Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouverture de la saison 2012 des Prix Nobel avec la médecine

La saison 2012 des prix Nobel s'ouvre lundi avec le prix de médecine.

08 oct. 2012, 06:55
Le lauréat du prix 2012 de médecine sera dévoilé en fin de matinée, lundi.

Les prestigieux prix de la Paix et de la littérature, qui seront attribués à la fin de la semaine, attisent le plus l'intérêt.

C'est lundi vers 11h30 qu'on apprendra qui succède à l'Américain Bruce Beutler, au Français Jules Hoffmann et au Canadien Ralph Steinman récompensés pour leurs travaux sur le système immunitaire, et devient lauréat du prix 2012 de médecine.
 
Selon les médias suédois, le Japonais Shinya Yamanaka et le Britannique John Gurdon pourraient obtenir le prix grâce à leurs recherches sur la reprogrammation nucléaire.
 
Une technique qui permet de transformer des cellules adultes en cellules souches capables de créer tous types de tissus du corps humain. Le Canadien James Till, un des pères de la recherche sur les cellules souches, pourrait également être récompensé.
 
L'épigénétique, qui étudie l'inné et les réponses des gènes à leur environnement, et l'optogénétique, qui permet de stimuler spécifiquement une cellule en laissant les cellules voisines intactes, sont deux autres domaines de recherche qui pourraient prétendre à un Nobel, estime la presse suédoise.
 
Nobel au boson de Higgs?
 
Les spéculations vont bon train sur le prix de la Paix qui sera annoncé vendredi. Il pourrait récompenser la "mère Teresa" des bidonvilles du Caire, Maggie Gobran, la militante anti-burqa Sima Samar ou l'Américain Gene Sharp, apôtre de la non-violence.
 
Le lauréat du prix de littérature sera vraisemblablement connu jeudi. La Canadienne Alice Munro, l'Américain Don DeLillo et le Somalien Nuruddin Farah comptent parmi les favoris.
 
Les prix de physique et de chimie seront décernés respectivement mardi et mercredi et, enfin, celui d'économie lundi 15 octobre.
 
Le prix de physique a pris cette année un tour inhabituel avec la découverte en juillet d'une nouvelle particule fondamentale qui pourrait être le boson de Higgs. Cette percée majeure pourrait valoir un Nobel.
 
Cette année, crise économique oblige, la Fondation Nobel a diminué le montant du prix de 20% le fixant à 8 millions de couronnes (1,12 million de francs environ) contre 10 millions depuis 2001.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias