Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Passez au carnet de vaccination électronique

Fini le carnet de vaccination qui tombe en miettes. Les suisses peuvent dès maintenant transférer les informations de leur carnet de vaccination sur le site www.mesvaccins.ch.

18 avr. 2013, 15:20
Une réunion à huit-clos se tiendra à l'OMS à Genève pour discuter du virus mutant de la grippe H5N1.

Plus besoin de chercher partout son carnet de vaccination quand on en a besoin. Une banque électronique protégée gérera ces données. Les Suisses peuvent y transférer les informations contenues dans leur livret, avec une série d'avantages à clé. L'opération sera gratuite la semaine prochaine.

Avec le carnet électronique, le médecin traitant peut avoir en tout temps accès aux informations, si son patient l'y autorise. En cas d'urgence, cela permet d'éviter d'administrer inutilement un vaccin, a indiqué jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le détenteur d'un carnet électronique obtiendra en outre des recommandations personnalisées. Il pourra demander à recevoir un rappel par SMS ou par courriel lorsqu'un vaccin est recommandé. Les données - vaccins déjà reçus mais aussi éventuelles allergies ou maladies chroniques - pourront être consultées en tout temps via une page internet sécurisée.

Pour créer un carnet électronique, il faut s'inscrire sur le site www.mesvaccins.ch. Il s'agit d'y préciser la date de chaque vaccin reçu ou d'une maladie contractée qu'il aurait été possible d'éviter en se faisant vacciner.

L'inscription sera gratuite. Il en coûtera en revanche 10 francs pour faire valider les données par le gestionnaire de la banque de données. Le patient pourra aussi se tourner vers un médecin ou un pharmacien spécialement accrédité, qui fixera lui-même son tarif, a indiqué l'OFSP à l'ats.

Coup de pouce

Le meilleur moyen d'éviter tout frais est de créer son carnet électronique la semaine prochaine. L'opération sera gratuite.

L'OFSP tiendra un stand en gare de Berne lundi de 10h00 à 16h00. Chacun pourra y apporter son carnet de vaccination et des étudiants en médecine et en pharmacie se chargeront des travaux. Il sera aussi possible de déposer son carnet de vaccination en format PDF ou JPEG sur le site www.mesvaccins.ch en vue d'un enregistrement des données.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias