Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pays-Bas: la première piste cyclable solaire du monde est en fonction

Installer des panneaux solaires directement dans le bitume, l'idée fait son chemin. En particulier du côté des Pays-Bas, où une société vient de mettre en service la première piste cyclable qui produit de l'électricité.

03 nov. 2014, 14:32
Les premiers cyclistes peuvent circuler sur la piste solaire depuis deux semaines.

Et si on utilisait nos routes pour produire de l'électricité? L'idée n'est pas tout à fait nouvelle, mais elle est désormais devenue réalité. 

Ça se passe du côté des Pays-Bas, dans le nord du pays, dans la ville de Krommenie, à 25 kilomètres d'Amsterdam. On n'en est pas encore à l'autoroute solaire, mais il s'agit d'un projet pilote de piste cyclable solaire qui a été mis en fonction la semaine dernière. 

Un premier tronçon-test d'une centaine de mètres de long pour 3,5 de large où les cyclistes circulent librement depuis quelques jours, rapporte la BBC. Il permet de produire de l'électricité pour trois ménages.

Les cellules solaires sont intégrées dans des modules de béton préfabriqués qui sont ensuite assemblés les uns avec les autres. Le courant ainsi produit sera utilisé pour alimenter les feux de signalisation, l'éclairage public ou pour recharger des véhicules électriques, peut-on lire sur le site de la société SolarRoad, à l'origine du projet.

Ces panneaux sont néanmoins 30% moins efficaces que ceux que l'on installe sur nos toits, parce qu'ils ne peuvent pas être orientés face au soleil. 

Le principal obstacle au développement de cette technologie, pour l'heure, c'est bien évidemment son prix. Ce tronçon de 100 mètres coûtera plus de 3,6 millions de francs. 

Le journal allemand Der Spiegel rappelle que les Pays-Bas ne sont pas les seuls à s'intéresser aux routes solaires. Aux Etats-Unis, un couple, Julie et Scott Brusaw ont lancé une opération de récolte de fonds via la plateforme de crowdfunding Indiegogo pour réunir 2 millions de dollars et construire la première route solaire du monde. Selon eux, si toutes les autoroutes américaines étaient équipées, le pays produirait trois fois plus d'électricité qu'il n'en consomme... Mais ça coûterait aussi trois fois plus cher qu'une route conventionnelle!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias