Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pilules controversées face à l'ADN

Le labo lausannois Gene Predictis enregistre une explosion des tests évaluant le risque de thrombo-embolie liés à l'usage de certains contraceptifs .

02 août 2013, 00:01
data_art_7260030.jpg

Cette semaine, Bruxelles a imposé à la France de remettre la Diane 35 sur le marché (lire ci-dessous). De quoi relancer la controverse autour des pilules de troisième et quatrième générations. Début 2013, cet antiacnéique également prescrit à tort comme contraceptif avait été frappé d'une interdiction dans l'Hexagone, au coeur de la polémique.

Flash-back.

Décembre 2012. Marion Larat porte plainte contre le directeur général de Bayer et l'Agence nationale du médicament, en France. En cause, la pilule Meliane, un contraceptif de troisième génération, tenu pour responsable de l'accident vasculaire cérébral qui la laisse épileptique et handicapée à 65 pour cent. La démarche est similaire à celle entreprise par la mère de Céline, une jeune Schaffhousoise gravement handicapée à la suite de plusieurs mois de coma, en 2009. En cause, la pilule Yasmin, un contraceptif de troisième génération.

Si les pilules de troisième et quatrième générations ont réduit les effets secondaires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias