Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Piqûres: vous êtes la cible privilégiée des moustiques ? On vous explique pourquoi

Un fléau pour certains, un détail pour d'autres, les moustiques ont bel et bien repris leurs droits en cette période estivale. Et crevons l’abcès d’entrée, non, vous n’avez pas une "peau à moustique". Mais oui, vous pouvez être davantage ciblé que vos congénères. Plusieurs paramètres influencent les diptères dans le choix de leur proie. Explications.

25 juil. 2018, 12:32
Plusieurs paramètres influencent les diptères dans le choix de leur proie.

La respiration

Plus une personne expire du CO2, plus elle est prise pour cible. Ainsi, les individus en surpoids sont appréciés des moustiques. Les femmes enceintes – qui rejettent près d’un quart de plus de dioxyde de carbone que la moyenne – sont presque deux fois plus piquées que la normale.

À noter que ces insectes sont capables, selon les espèces, de détecter du CO2 sur des distances allant jusqu’à 50 mètres.

 

 

L’odeur et la chaleur

Pourvus d’un odorat très développé – les moustiques sont capables de reconnaître 150 odeurs différentes issues du corps humain –  ils se fient aux effluves pour identifier leurs cibles, détaille Sciences et Avenir. Ils sont particulièrement attirés par la transpiration qui dégage notamment de l’acide lactique, de l’acide urique et de l’ammoniac. Et, de surcroît, ces insectes détectent plus facilement une personne dont la température du corps est élevée, conséquence inhérente de la transpiration.

 

 

Outre la sueur, la consommation d’alcool peut également entraîner une légère hausse de la température de la peau. Quand l'éthanol pénètre dans le système circulatoire, il dilate les petits vaisseaux situés à la surface de la peau et entraîne un afflux de sang, affirme un rapport de l'institut Smithsonian.

 

 

Le groupe sanguin

Vous êtes du groupe O ? Vous avez deux fois plus de chance d’être piqué qu’une personne du groupe A. Les moustiques sont capables d’identifier le groupe sanguin d’une personne grâce à un signal chimique sécrété par la peau.

Les bactéries

La peau humaine, justement, est un foyer naturel pour un grand nombre de bactéries, différentes ou non. Une diversité qui va calibrer l’intérêt du moustique. Plus les bactéries sont semblables, moins il sera attiré. Et inversement.

À souligner encore qu’ils préfèrent piquer les parties du corps qui abritent des colonies de bactéries plus «robustes», à l’instar des pieds ou des chevilles.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias