13.08.2019, 15:17

Pour les gauchers, utiliser ces objets du quotidien représente un vrai défi

chargement
Ecrire sans se tacher ou utiliser des ciseaux, un vrai défi pour les gauchers! (illustration)

Société Le 13 août, c’est la journée internationale des gauchers. L’occasion de se pencher sur quelques objets qui sont difficiles à utiliser pour cette tranche de la population.

Chaque année, le 13 août, les gauchers sont célébrés dans le monde entier. L’occasion de s’intéresser davantage à cette tranche de la population, dont le quotidien est parfois plus difficile que celui des droitiers.

Environ 10% des personnes à travers le monde sont gauchères et comme elles sont minoritaires et ont longtemps été discriminées, de nombreux objets sont exclusivement pensés pour les droitiers. Florilège.

Les ciseaux

C’est probablement le premier objet «agaçant» auquel penseront les gauchers. Pour ces derniers, la découpe avec des ciseaux ordinaires est cachée par la lame du dessus. Il est donc très difficile de découper de manière régulière. Heureusement, il existe des ciseaux pour gaucher.

 

Pixabay

 

Le cahier à spirale

Lorsqu’un gaucher essaie d’écrire sur un cahier à spirale, sa main vient automatiquement buter dans la spirale. Il peut, pourquoi pas, retourner le cahier.

 

Public Domain Pictures

 

Le stylo et la plume

Lorsqu’un gaucher écrit avec un stylo ou une plume, la paume de sa main vient frotter l’encre toute fraîche, ce qui crée de belles taches sur la feuille, mais aussi sur la paume.

 

Pixabay

 

Les chaises avec tablette

Les chaises avec tablette sont pensées uniquement pour les droitiers. On en trouve beaucoup dans les universités, par exemple. Une vraie galère pour les gauchers, qui doivent se contorsionner pour écrire convenablement.

 

PxHere

 

Les souris et claviers d’ordinateur

Alors qu’un droitier peut facilement cliquer sur sa souris avec son index, quelle gymnastique pour le gaucher! Il lui faut alors soit inverser les paramètres des touches dans l’ordinateur, soit s’adapter en utilisant la souris comme un droitier. Le clavier numérique est aussi synonyme de galère pour les gauchers, puisqu’il se situe généralement à droite.

 

PxHere

 

Les ouvre-boîtes

Essayez d’ouvrir une boîte de conserve avec la main gauche, vous comprendrez vite pourquoi cet objet est agaçant pour les gauchers.

 

Wikimedia/Evan-Amos

 

Le pommeau de levier de vitesses

Ce n’est déjà pas facile d’apprendre à conduire, mais ça l’est encore plus pour un gaucher, qui doit apprendre à utiliser la boîte de vitesses située à sa droite.

 

Public Domain Pictures


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

populationC'est la journée internationale des gauchers: dix infos étonnantes à découvrirC'est la journée internationale des gauchers: dix infos étonnantes à découvrir

BiologieLes kangourous sont gauchers, selon une étudeLes kangourous sont gauchers, selon une étude

Top