Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi Morphée fuit la vieillesse

Les personnes âgées ont de la difficulté à s'endormir et se réveillent tôt. Selon une étude, le sommeil haché viendrait de la perte de certains neurones d'une zone du cerveau.

25 août 2014, 00:01
data_art_8326767.jpg

Clifford Saper, professeur de neurologie et de neurosciences à la Harvard Medical School, est un homme patient. Treize années se sont écoulées entre le moment où il a présenté sa théorie de la balance veille-sommeil dans une revue de neurosciences et des preuves anatomiques de la validité de celle-ci dans la prestigieuse revue "Brain".

Lorsque l'on vieillit, le sommeil devient plus léger, il est plus difficile de s'endormir et on se réveille plus tôt. Selon le Pr Saper, il existe dans notre cerveau une bascule veille-sommeil avec d'un côté la pression d'éveil, plus ou moins maintenue par l'activité, et, de l'autre, la pression de sommeil qui augmente au fil de la journée.

Lorsque cette dernière devient trop forte, on s'endort. Même dans les pires conditions. "Mais une diminution de l'activité des systèmes d'éveil est aussi nécessaire pour que, sous le poids de la pression de sommeil, la bascule passe en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias