La prime moyenne augmentera de 0,5% en 2021
Nouvelle hausse des primes maladie en 2021, mais mesurée. La prime moyenne pour l’assurance obligatoire augmentera de...
22.09.2020 14:06A la hausse Il ne reste aux assurés suisses que quelques jours pour changer de caisse-maladie et réaliser ainsi de potentielles économies. Mode d’emploi.
Une hausse de 0,5% en moyenne suisse, avec d’importantes variations cantonales. En 2021, de nombreux Suisses vont devoir payer davantage leurs primes d’assurance maladie.
A lire aussi : Assurance maladie: la prime moyenne augmentera de 0,5% en 2021
A moins… de plonger dans les comparatifs fourni par votre canton de domicile ou celui de la Confédération et de choisir une caisse qui propose des tarifs moins élevés ou une hausse plus modérée que la vôtre. Cela ne prend que quelques minutes et ça peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines, voire centaines de francs. Suivez le guide!
Parce que les différences de primes d’un assureur à l’autre peuvent être très importantes et que les économies potentielles peuvent se compter en centaines de francs par année. Et parce que, pour le contrat de base, toutes les assurances doivent fournir les mêmes prestations.
Annoncez-vous chez le nouvel assureur que vous avez choisi. Un simple courrier est suffisant. Tous les assureurs de votre région de domicile doivent vous accepter sans restriction pour l’assurance obligatoire des soins. Pour les complémentaires, ils peuvent exiger un questionnaire, voire un examen de santé.
L’OFSP vous conseille d’envoyer un recommandé qui vous coûtera entre 5 francs 30 et 6 francs 30. L’OFSP fournit même le modèle (vérifiez qu’il s’agit bien du modèle 2021). Il n’y a plus qu’à compléter.
Votre caisse maladie a du vous faire parvenir par courrier les tarifs 2021. Vous pouvez aussi consulter les sites internet de votre canton de domicile qui publient ces données.
Le délai d’envoi du recommandé est fixé avant le 30 novembre. ATTENTION! La lettre doit être en possession de votre assureur le 30 novembre, le cachet de la poste ne fait pas foi. Dans la mesure du possible, n’attendez pas le dernier moment.
Rien. Les prestations de l’assurance obligatoire des soins sont les mêmes pour tous les assureurs. Le problème est différent si vous changez votre complémentaire. On rappelle au passage qu’il est tout à fait possible d’avoir un contrat de base chez un assureur et la complémentaire chez un concurrent.
Oui. On peut aussi:
Nouvelle hausse des primes maladie en 2021, mais mesurée. La prime moyenne pour l’assurance obligatoire augmentera de...
22.09.2020 14:06Réduction de la facture de l’assurance maladie obligatoire, pas de forfaits ambulatoires, création d’une organisation...
09.09.2020 11:25Une étude menée par un expert en assurance-maladie chez Comparis montre que la charge des primes les plus hautes va...
08.09.2020 06:39 CoronavirusLa thérapie CAR-T est une méthode prometteuse de lutte contre divers cancers, mais elle coûte très cher. Berne a décidé...
26.08.2020 12:37Des fraudeurs utilisent de fausses pages d'accueil d'assurance maladie pour récolter des données personnelles auprès...
13.07.2020 07:58Un groupe de travail a trouvé un consensus devant garantir une solidarité numérique en matière d’assurances.
20.01.2021 07:05