Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Prise de tête autour du coma éthylique

Au Conseil national, la commission de santé publique propose de facturer aux patients les frais médicaux induits par une alcoolisation excessive. Bagarre en vue.

04 juil. 2014, 00:01
data_art_8210084.jpg

Les personnes admises à l'hôpital en raison d'un excès d'alcool doivent payer les soins médicaux qui en découlent. C'est l'avis d'une majorité de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national.

Les élus ont rédigé une modification de la Lamal (Loi fédérale sur l'assurance maladie) suite à une initiative parlementaire du conseiller national UDC zurichois Toni Bortoluzzi, et viennent de décider de l'envoyer en consultation par treize voix contre sept et une abstention. Les organismes de prévention, les milieux de la santé et les partis ont dès lors jusqu'à la fin de l'année pour prendre position.

Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, attend de la mesure "un renforcement de la responsabilité individuelle" . "Il n'est pas normal que les assurés payent pour des problèmes qui n'ont rien à voir avec la maladie", explique-t-il.

Ce projet, qui introduit dans la Lamal une dimension de "faute",...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias