Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Probabilité accrue de mourir le jour de son anniversaire

Des chercheurs de l'Université de Zurich ont déterminé que la probabilité de mourir le jour de son anniversaire était plus élevée de 14%.

12 juin 2012, 12:41
Souffler ses bougies rapprocherait du cercueil.

La probabilité de mourir le jour de son anniversaire est plus élevée de 14%, selon une étude de l'Université de Zurich portant sur plus de deux millions de personnes. Infarctus, mais aussi suicides et accidents par exemple se produisent plus fréquemment ce jour-là.

L'équipe de Vladeta Ajdacic-Gross a analysé les statistiques suisses de décès des années 1969 à 2008. Il en ressort notamment une probabilité d'infarctus mortel accrue de 18,6%. Et même le risque de mourir d'un cancer le jour de son anniversaire, comme l'actrice suédoise Ingrid Bergman, est de 10% plus élevé.

Chez les femmes, les attaques cérébrales sont 21,5% plus fréquentes. Chez les hommes, les suicides augmentent de 35% et les accidents, la plupart du temps dus à une chute, de 29%. Selon les chercheurs, l'explication la plus plausible pour ces causes non naturelles de décès est à chercher dans une consommation d'alcool accrue en ce jour particulier.

Chez les personnes âgées, le stress lié à l'anniversaire serait en cause, selon les chercheurs, cités mardi dans un communiqué de l'Université de Zurich. Ces travaux ont été publiés dans la revue "Annals of Epidemiology".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias