Quand la police danoise ridiculise les contrevenants au code de la route

chargement

Prévention Au lien d'amender les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, la police danoise les oblige à porter un costume ridicule. Une opération de sensibilisation insolite, à voir en vidéo...

Par Aline CARRUPT
  29.07.2013, 17:10
A Aalborg (Danemark), les policiers infligent une drôle de sanction aux cyclistes qui ne respectent pas le code de la route.

Ridiculiser les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route? Rien de tel pour les sensibiliser, semble penser la police d'Aalborg, au nord du Danemark. Bien loin des habituels clips de prévention routière, l’opération "De la considération dans le trafic" montre avec humour que même de cours moments d’inattention peuvent conduire à de graves accidents. Mais ici, la sanction est pour le moins originale: les contrevenants se voient obligés d'endosser des déguisements, tels que des costumes de bananes ou de pères noël.

"Au lieu de lever l'index et d’instaurer un climat de peur, nous préférons communiquer de manière positive. Nous amenons les gens à réfléchir sur le fait que la moindre infraction peut être dangereuse", explique Anne Mette P. Andersen, responsable de la campagne pour la municipalité d'Aalborg. Sur son site internet, la ville ne manque d’ailleurs par de rappeler que, selon les statistiques du conseil danois de la sécurité routière, la distraction est un facteur clé dans environ 30% des accidents de la route.

Regardez le résultat:

Mise en scène

Le concept est insolite et pourrait s'avérer efficace. Mais dans le clip, il paraît plus probable que les casse-cou en deux-roues sont des acteurs. Le slogan de l'opération va en ce sens. "Vis omtanke i trafikken, alt andet er til grin", soit en français dans le texte: "De la considération dans le trafic, tout le reste est une blague".

Comme on ne badine pas avec la prévention, les adeptes de la petite reine ont tout de même rendez-vous sur la page Facebook pour y profiter des précieux conseils de la police. Seule condition: parler danois…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

«Excessifs»Assurance maladie: les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentairesAssurance maladie: les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentaires

MédecineSanté: les cas de cancer en augmentation en Suisse, mais la mortalité diminueSanté: les cas de cancer en augmentation en Suisse, mais la mortalité diminue

SantéDon d'organes sans consentement: le référendum est lancéDon d'organes sans consentement: le référendum est lancé

RéinsertionSanté: «Après une longue pause dans le métier, je n’osais plus me dire infirmière»Santé: «Après une longue pause dans le métier, je n’osais plus me dire infirmière»

Top