Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand la police danoise ridiculise les contrevenants au code de la route

Au lien d'amender les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route, la police danoise les oblige à porter un costume ridicule. Une opération de sensibilisation insolite, à voir en vidéo...

29 juil. 2013, 17:10
A Aalborg (Danemark), les contrevenants au code de la route se voient obligés d'endosser des déguisements.

Ridiculiser les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route? Rien de tel pour les sensibiliser, semble penser la police d'Aalborg, au nord du Danemark. Bien loin des habituels clips de prévention routière, l’opération "De la considération dans le trafic" montre avec humour que même de cours moments d’inattention peuvent conduire à de graves accidents. Mais ici, la sanction est pour le moins originale: les contrevenants se voient obligés d'endosser des déguisements, tels que des costumes de bananes ou de pères noël.

"Au lieu de lever l'index et d’instaurer un climat de peur, nous préférons communiquer de manière positive. Nous amenons les gens à réfléchir sur le fait que la moindre infraction peut être dangereuse", explique Anne Mette P. Andersen, responsable de la campagne pour la municipalité d'Aalborg. Sur son site internet, la ville ne manque d’ailleurs par de rappeler que, selon les statistiques du conseil danois de la sécurité routière, la distraction est un facteur clé dans environ 30% des accidents de la route.

Regardez le résultat:

Mise en scène

Le concept est insolite et pourrait s'avérer efficace. Mais dans le clip, il paraît plus probable que les casse-cou en deux-roues sont des acteurs. Le slogan de l'opération va en ce sens. "Vis omtanke i trafikken, alt andet er til grin", soit en français dans le texte: "De la considération dans le trafic, tout le reste est une blague".

Comme on ne badine pas avec la prévention, les adeptes de la petite reine ont tout de même rendez-vous sur la page Facebook pour y profiter des précieux conseils de la police. Seule condition: parler danois…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias