Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand le squelette se fragilise

Maladie silencieuse, l’ostéoporose est souvent découverte lors d’une fracture osseuse. Plus de 400 000 Suisses sont concernés.

27 juin 2017, 23:17
/ Màj. le 28 juin 2017 à 00:01
Schmerzen beim Sport

élodie lavigne

elodie.lavigne@planetesante.ch

Violette, 60 ans, a glissé dans sa cuisine, alors que le sol était encore humide et légèrement savonneux. Une chute banale qui, pourtant, a occasionné une fracture importante, celle de son fémur droit. C’est à cette occasion que cette sexagénaire a appris qu’elle souffrait d’ostéoporose, comme plus de 400 000 personnes en Suisse.

L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette qui se caractérise par une diminution de la masse osseuse et de la qualité de l’os. Aujourd’hui, selon la Ligue suisse contre le rhumatisme, près de 20% des femmes et 7% des hommes de plus de 50 ans en souffrent. Plus de la moitié des femmes de plus de 50 ans auront une fracture ostéoporotique et environ 20% des hommes. Comme dans le cas de Violette, la maladie se développe souvent de manière silencieuse, jusqu’au jour où un traumatisme la révèle. L’ostéoporose expose en effet à un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias