Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quelques précautions pour partir en vacances l'esprit tranquille

C'est un peu comme le revers de la médaille: partir en vacances, c'est aussi laisser sa maison... et risquer le cambriolage! Les polices cantonales romandes livrent quelques conseils pratiques.

04 juil. 2013, 17:36
Les gendarmes vaudois ont interpellé deux cambrioleuses Roms en flagrant délit de cambriolage dans une villa à Gland. Elles ont été placées en détention provisoire à la demande du procureur de service.

Vous vous apprêtez à boucler votre valise et à prendre la route des vacances? "Ne simplifiez pas la vie des cambrioleurs", rappellent les polices cantonales dans un communiqué commun.

Première d'entre toutes les précautions, assurez-vous que votre porte d'entrée soit bien fermée. Les voleurs passent souvent par là... comme vous. Ils opteront toujours pour la solution qui offre le moins de résistance. Après la porte, ils tenteront donc de rentrer par la fenêtre. Vérifiez pour partir le coeur léger.

Dans le même ordre d’idée, il va de soi que vos clefs ne doivent en aucun cas être accessibles. Oubliez la cachette sous le paillasson ou dans un pot de fleur, ce serait trop bête... Et si vous le pouvez, essayez de laisser croire à une présence; branchez des lampes sur minuterie le soir, laissez une radio allumée la journée. Demandez à vos voisins d'ouvrir et de fermer vos stores et de relever le courrier. Impossible? Alors n’hésitez pas à faire bloquer le courrier par la poste.

Attention aux pickpockets

Tout est organisé, barricadé? Excellent, mais ne relâchez pas votre attention pour autant. Car les pickpockets, eux, seront à l’affût. Leur terrain de chasse? Partout où ils peuvent se fondre dans la masse. Leur tactique? Vous bousculer, demander leur chemin ou profiter de votre inadvertance.

Là encore, quelques précautions simples s’imposent.  Pour votre argent ou vos cartes bancaires, préférez une pochette ou une ceinture de sécurité, portée sous ses vêtements, autour du cou ou autour de la taille. N’emportez qu’un minimum de liquide et gardez le code de votre carte de crédit à l’abri. Pensez aussi à répartir vos objets de valeur. Enfin, ouvrez l’œil et le bon ! Ne quittez pas vos bagages du regard.  

Pour éviter que votre voiture ne soit visitée, il faut, évidemment, la fermer. Mais aussi ne pas laisser entrevoir d’objets qui pourraient attirer la convoitise des voleurs. Laissez les vides poches ouverts pour montrer que le véhicule n’est pas une cible. La police rappelle également d’emporter avec soi ses papiers d’identité et les papiers du véhicule.

Et maintenant, bonnes vacances!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias