Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"Répandue" ou "largement répandue", la grippe s'installe partout en Suisse romande

Même si elle est moins touchée que la Suisse alémanique ou le Tessin, la Suisse romande n'échappe pas à l'épidémie de grippe qui frappe le pays. Fribourg et le Jura sont pour l'heure davantage contaminés que Genève, Vaud, le Valais et Neuchâtel.

27 janv. 2016, 14:23
La grippe a fait son apparition il y a deux semaines. Elle s'est désormais installée.

L'épidémie de grippe s'étend à travers le pays. En Suisse romande, l'activité grippale est "largement répandue" dans les cantons de Fribourg et du Jura, et "répandue" dans ceux de Genève, Vaud, Valais et Neuchâtel.

Durant la troisième semaine de l'année, 135 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 15 cas de suspicion d'influenza pour 1000 consultations, indique mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les enfants de moins de quatre ans sont les plus touchés.

Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux signifie que 130 consultations dues à une affection grippale ont été enregistrées pour 100'000 habitants, contre 95 durant la semaine précédente. Toutes les classes d'âge sont concernées par cette augmentation, hormis les personnes âgées de plus de 65 ans, celles qui se vaccinent le plus.

La Suisse romande reste moins touchée que la Suisse alémanique et le Tessin. Quatre des six régions du pays ont néanmoins enregistré une activité grippale largement répandue, et les régions "GE, NE, VD, VS" et "LU, NW, OW, SZ, UR, ZG" une activité répandue.

Les virus détectés étaient dans 45% des Influenza B et dans 55% des Influenza A. D'après le site internet de l'OFSP, 73% des 22 virus Influenza génétiquement caractérisés depuis la semaine 40 de l'année dernière sont couverts par le vaccin contre la grippe saisonnière. Les virus non couverts appartiennent au type Influenza B.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias