Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réparez les genoux grâce au... cartilage du nez

Il est possible de réparer les articulations du genou avec le cartilage du nez, selon des chercheurs bâlois.

27 août 2014, 20:00
Collaboration multiple pour le CHUV et les HUG.

Les cellules de cartilage nasal se régénèrent particulièrement bien, car certains gènes n'y sont pas activés. Elles peuvent se révéler très utile pour réparer des genoux abimés.

Outre à la réparation de cartilages après des blessures sportives, les cellules de cartilage nasal pourraient être utiles en chirurgie plastique ou dans des pathologies liées à l'usure comme l'arthrose, écrivent Ivan Martin et Marcel Jakob, de l'Université et de l'Hôpital universitaire de Bâle, dans la revue "Science Translational Medicine".

Actuellement, de telles lésions nécessitent des opérations complexes et une longue réadaptation. Les médecins tentent depuis des années de cultiver et d'implanter des cellules de cartilage, pas toujours avec le succès escompté, a indiqué mercredi l'Université de Bâle dans un communiqué.

Gènes inactivés

Selon ces nouveaux travaux, les cellules nasales sont particulièrement indiquées car certains gènes architectes HOX n'y sont pas activés et elles ont conservé une meilleure capacité de régénération. Cette capacité n'est en outre pas liée à l'âge, comme l'ont montré de précédentes études.

Les scientifiques bâlois ont implanté chez sept patients avec des lésions du genou un morceau de cartilage nasal de culture de quatre centimètres sur trois. La transplantation s'est parfaitement déroulée et il n'y a eu aucune réaction de rejet. Une étude clinique est en cours avec 25 patients afin de développer la méthode. Les résultats seront publiés ultérieurement.

En collaboration avec la chirurgie plastique, les chercheurs ont également reconstruit de la même manière le nez de patients victimes de tumeurs. Ils ont aussi guéri des chèvres aux articulations endommagées et constaté que les cellules nasales implantées dans le genou y sont reprogrammées et que même les gènes HOX y sont réactivés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias