10.11.2017, 13:31

Résistance aux antibiotiques: 700'000 morts chaque année dans le monde, 25'000 en Europe

chargement

menace La résistance aux antibiotiques ne cesse de progresser dans le monde. 700'000 personnes meurent chaque année parce que le traitement qu'elles suivent n'a plus d'efficacité. Une petite blessure et une infection peuvent donc devenir mortelles.

La "Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques" a lieu du 13 au 19 novembre. Les résistances aux antibiotiques coûtent la vie à près de 700'000 personnes par année dans le monde, dont 25'000 en Europe, qui décèdent des suites d'infections dues à des bactéries résistantes.

 

 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) y voit l'une des plus graves menaces pour la Santé publique. La résistance aux antibiotiques atteint des niveaux dangereusement élevés dans toutes les régions du monde, constate l'organisation.

 

 

Pour un nombre croissant d’infections, comme la pneumonie, la tuberculose, la septicémie et la gonorrhée, le traitement devient plus difficile, voire impossible parfois, du fait de la perte d’efficacité des antibiotiques.

Dans les pays où les antibiotiques sont délivrés sans ordonnance pour l’homme ou l’animal, le problème de l’émergence et de la propagation des résistances est encore pire. De même, dans certains Etats, les antibiotiques sont prescrits de manière excessive et surconsommés par le grand public.

 

 

Bagatelles à nouveau mortelles

A défaut de mesures d’urgence, avertit l'OMS, nous entrerons bientôt dans une ère post-antibiotique dans laquelle des infections courantes et de petites blessures seront à nouveau mortelles.

Un Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens, qui inclut la résistance aux antibiotiques, a été approuvé par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015. Parallèlement, l’OMS aide les Etats membres à élaborer leurs propres plans d’action nationaux.

 

 

Vendredi, ce sont l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), celui de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l'agriculture (OFAG) et celui de l'environnement (OFEV) qui ont convié les médias à une rencontre sur le sujet.

Lundi, ce sera au tour de la Société suisse des vétérinaires, de l'Union suisse des paysans et des Producteurs suisses de lait. Enfin, Santé publique Suisse, l'association spécialisée des professionnels, organise mardi un symposium consacré au thème.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PesticidesAgriculture: l'initiative contre les pesticides et antibiotiques devrait aboutirAgriculture: l'initiative contre les pesticides et antibiotiques devrait aboutir

MédicamentsSanté: finir la boîte d'antibiotiques n'est plus recommandé par les expertsSanté: finir la boîte d'antibiotiques n'est plus recommandé par les experts

SantéSanté: la Suisse pourrait manquer d'un antibiotique crucialSanté: la Suisse pourrait manquer d'un antibiotique crucial

SantéLa résistance aux antibiotiques pourrait faire un mort toutes les 3 secondes en 2050La résistance aux antibiotiques pourrait faire un mort toutes les 3 secondes en 2050

Top