28.05.2018, 15:55

Santé: faire la grasse matinée le week-end augmenterait notre espérance de vie

chargement
Une bonne nouvelle pour les gros dormeurs!

Santé Selon une récente étude suédoise, faire la grasse matinée le week-end permettrait d'augmenter l'espérance de vie. Cela permettrait de gommer les mauvais effets du manque de sommeil hebdomadaire.

Bonne nouvelle pour les gros dormeurs! Selon une récente étude suédoise, faire la grasse matinée le week-end serait bon pour la santé. Cela permettrait d'augmenter l'espérance de vie.

Des chercheurs du Stress Research Institute de Stockholm ont observé le mode de vie de 43'880 Suédois de moins de 65 ans pendant 13 ans en prenant en compte leur sexe, leurs caractéristiques physiques, leur activité sportive et leur consommation d'alcool et de cigarettes.

Selon les résultats publiés dans le Journal of Sleep Research, les personnes dormant moins de cinq heures par nuit ont un taux de mortalité de 65% plus élevé que ceux qui dorment régulièrement plus de six heures. Un lien de cause à effet plutôt logique, mais les chercheurs ont découvert un autre fait intéressant: le taux de mortalité n'augmente pas en cas de grasse matinée en fin de semaine. Prolonger ses nuits pendant le week-end ou pendant ses jours de congé permettrait de gommer les mauvais effets du manque de sommeil hebdomadaire. 

 

 

Un résultat étonnant quand on sait que la grasse matinée est sujette à polémique depuis plusieurs années. Des études ont, par le passé, montré qu'elle décalait l'horloge biologique et qu'elle avait tendance à favoriser certaines maladies. Certains scientifiques restent donc très sceptiques par rapport à l'étude suédoise. 

Cette dernière confirme au moins une chose: il est mauvais pour la santé de dormir moins de 5 heures par nuit de manière régulière. Cela favorise les maladies chroniques, peut affecter la santé mentale et le bien-être.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéSanté: les troubles du sommeil augmentent le risque d'accident du travailSanté: les troubles du sommeil augmentent le risque d'accident du travail

SantéDormir à deux pourrait être mauvais pour la qualité de votre sommeilDormir à deux pourrait être mauvais pour la qualité de votre sommeil

NeurosciencesNotre sommeil oscille entre récupération et vigileance toutes les 25 secondesNotre sommeil oscille entre récupération et vigileance toutes les 25 secondes

Top