Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: le nombre de diabétiques dans le monde a quadruplé en 35 ans

Mercredi, l'OMS a alerté sur le nombre croissant d'adultes diabétiques dans le monde. Celui-ci aurait quadruplé depuis les années 80. En Suisse, 500'000 personnes seraient atteintes de cette maladie.

06 avr. 2016, 12:12
Le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde en 2012. (Illustration)

Le nombre d'adultes souffrant du diabète a quadruplé dans le monde depuis 1980, s'alarme l'OMS. Dans un premier rapport global publié mercredi, l'organisation souligne "l'énorme ampleur" de cette maladie dont la progression est liée notamment à la hausse de l'obésité.

Le diabète "n'est plus une maladie prédominante dans les pays riches". Il "augmente sans répit partout, de façon plus marquée dans les pays à revenu intermédiaire", affirme la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, dans la préface du rapport.

A l'échelle mondiale, l'OMS estime que 422 millions d'adultes vivaient avec le diabète en 2014, contre 108 millions en 1980. Cette maladie frappe 8,5% de la population adulte dans le monde, soit deux fois plus qu'en 1980, en raison de la hausse des facteurs de risque tels le surpoids et l'obésité.

Explosion en Afrique

La hausse a été particulièrement forte dans la région "Méditerranée orientale" et en Afrique. Dans la première zone, qui couvre le Proche et le Moyen-Orient, le nombre de diabétiques a été multiplié par sept et représente 13,7% de la population. Sur le continent noir, leur nombre a été multiplié par six.

Plus de la moitié des diabétiques dans le monde habitent en Asie du Sud-Est et dans la région Pacifique, où les habitudes alimentaires ont beaucoup changé ces dernières années.

L'Europe reste, elle, en dessous de la moyenne mondiale, avec 7,3% de la population touchée. On y dénombre 64 millions de malades, contre 33 millions en 1980.

500'000 diabétiques en Suisse

En Suisse, on estime qu’il y a environ 500'000 personnes diabétiques, selon le site internet de l'Association suisse du diabète. La maladie touche 6% des hommes et 4% des femmes. Quelque 40'000 personnes souffrent d’un diabète de type 1.

Au total, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde en 2012. Il faut ajouter à ce nombre 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias