27.03.2019, 08:33

Santé: le tabagisme du futur papa serait aussi dangereux pour le bébé

chargement
Un futur papa qui fume nuit à la santé de son enfant, à cause de la fumée passive. (illustration)

Santé Selon de nouvelles recherches, le tabagisme paternel est dangereux pour le cœur du bébé à venir. Il le serait même plus que celui d’une maman pendant la grossesse.

On le sait déjà depuis longtemps: fumer pendant la grossesse est mauvais pour la santé du fœtus. Les futures mamans devraient donc délaisser la cigarette pendant neuf mois, voire plus si l’on prend en compte la période de l’allaitement. Et les futurs papas, dans tout ça?

On s’en doutait un peu, mais de nouvelles recherches le confirment: le tabagisme des pères est lui aussi nocif pour le bébé à venir. La fumée passive provoquée par le papa favoriserait les cardiopathies congénitales, qui sont la principale cause de mortinatalité et de mortalité infantile dans le monde, rapporte l’étude publiée dans l’European Journal of Preventive Cardiology. Ces malformations du cœur touchent cinq naissances sur mille.

Fumée passive plus novice

Des chercheurs chinois ont passé en revue 125 études regroupant plus de 135 000 bébés souffrant d’une cardiopathie congénitale et quelque 8,8 millions de parents. Résultat: tout type de tabagisme augmente le risque de cardiopathie congénitale. Mais, fait étonnant: celui du papa serait encore plus dangereux que celui de la future maman. Et pour cause: la fumée diffusée dans l’air peut s’avérer plus nocive que celle directement inhalée par le fumeur.

«Les futurs pères devraient arrêter de fumer», conseille le responsable de l’étude Jiabi Qin, qui invite également les femmes enceintes à rester à l’écart des fumeurs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TabacSanté: vous n'arrivez pas à arrêter de fumer? Vos gènes pourraient être en causeSanté: vous n'arrivez pas à arrêter de fumer? Vos gènes pourraient être en cause

SantéFumer provoque des centaines de mutations génétiques dans l'organismeFumer provoque des centaines de mutations génétiques dans l'organisme

TabagismeFrance: une méthode veut payer les femmes enceintes pour qu'elles arrêtent de fumerFrance: une méthode veut payer les femmes enceintes pour qu'elles arrêtent de fumer

Top