Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pourquoi vous ne devez jamais balancer vos enfants de moins de 5 ans par les bras

Faire l'avion ou la balançoire aux enfants, ça les fait toujours rire, et ils en redemandent. Pourtant, l'articulation des petits étant très fragile, ces jeux sont déconseillés avant l'âge de 5 ans.

13 oct. 2016, 14:36
/ Màj. le 14 oct. 2016 à 15:24
Les enfants de moins de 5 ans ne devraient jamais être portés par les bras.

Balancer un enfant par les bras, même si ça lui fait très plaisir, n'est pas forcément une bonne idée. Attention également de ne pas tirer sur son bras fragile pour l'aider à monter les escaliers. 

Chez les enfants de 1 à 5 ans, les os et ligaments ne sont pas encore suffisamment développés, souligne le chirurgien orthopédique Pierre Carlioz. Le radius et l'humérus, reliés par des ligaments, peuvent facilement se déplacer.

Il arrive ainsi fréquemment que, lors de jeux sollicitant les bras des enfants ou en les aidant à monter les escaliers, l'articulation du coude se déplace.

 

 Cette blessure s'appelle le "nursemaid's elbow", ou la pronation douloureuse. "L’enfant ressent une vive douleur et se retrouve dans l’impossibilité de fléchir son coude, dans une position évocatrice de pronation-extension", explique la Clinique de la Main de Paris.

 

 

Une manoeuvre "simple" pour y remédier

Fort heureusement, cette blessure ne laisse pas de séquelles chez l'enfant. Si elle est effectuée suffisamment tôt, une manoeuvre permet de remettre en place l'articulation, mais il vaut mieux laisser ce soin à un médecin. L'enfant est alors immédiatement soulagé.

 

 

Le meilleur remède reste cependant la prévention. Comme le note le site "About Kids Health", "évitez les tractions brusques des bras de votre enfant, comme le lever ou le balancer par les mains ou les poignets, et dites-le aux autres membres de la famille."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias