Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: recrudescence de la polio, le comité d'urgence de l'OMS se réunit

La propagation du virus de la polio inquiète l'Organisation mondiale de la santé. L'OMS a réuni lundi son comité d'urgence.

28 avr. 2014, 15:37
La multiplication des cas de polio inquiète l'Organisation mondiale de la santé.

L'OMS a réuni lundi à huis clos les experts de son comité d'urgence pour évaluer les risques liés à une flambée de polio dans dix pays. Depuis le mois de janvier, trois cas d'importation du virus inquiètent les spécialistes.

La décision de convoquer le comité d'experts en vertu du Règlement sanitaire international a été prise par la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a précisé à Genève l'agence de l'ONU. Le comité doit dire si la propagation actuelle du virus de la polio constitue une urgence de santé publique de dimension internationale.

Les consultations entre experts ont commencé lundi par téléphone et doivent se poursuivre pendant plusieurs jours. L'OMS annoncera ensuite les résultats de ces discussions lors d'une conférence de presse téléphonique. Si nécessaire, l'OMS pourrait émettre de nouvelles recommandations pour réduire les risques liés à la réapparition du virus dans certains pays.

Virus est encore endémique

Dans dix pays, des cas de transmission active du virus de la polio ont été constatés ces six derniers mois. Dans trois pays, la transmission est endémique, mais sept autres ont été réinfectés.

Entre janvier et avril, trois événements d'importation du virus de la polio ont été décelés: l'un en Asie, du Pakistan vers l'Afghanistan, l'autre au Moyen-orient de la Syrie vers l'Irak et le dernier en Afrique centrale, du Cameroun vers la Guinée équatoriale.

Dans trois pays, le virus est encore endémique. En Afghanistan, 14 cas ont été recensés en 2013, au Nigéria 53 cas. Le Pakistan connaît une nette augmentation, avec 93 cas contre 58 en 2012, en raison d'un accès réduit dans les zones tribales proches de l'Afghanistan.

Propagation importante

En octobre dernier, un cas de polio a été décelé en Syrie, le premier depuis 1999. Depuis, 25 cas ont été notifiés par le gouvernement de Damas, auxquels s'ajoutent 12 cas dans des zones rebelles, selon l'OMS. Un cas a été notifié à Bagdad (Irak), le premier depuis 2000.

Le Cameroun a notifié sept cas de polio depuis octobre. Un cas a été recensé près de la frontière du Cameroun en Guinée équatoriale en mars dernier.

En outre, une épidémie sévit depuis l'an dernier dans la corne de l'Afrique. De mai 2013 à avril 2014, 218 cas de polio ont été recensés en Somalie, au Kenya et en Ethiopie.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias