Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Santé: vous n'arrivez pas à arrêter de fumer? Vos gènes pourraient être en cause

Une récente étude montre qu'une mutation génétique présente chez certains fumeurs pourrait être à l'origine de la difficulté à arrêter la cigarette.

08 oct. 2018, 13:54
35% des Européens et 50% de la population du Moyen-Orient seraient porteurs de cette mutation génétique. (illustration)

Vous avez de la difficulté à arrêter de fumer et vous vous sentez coupable? Cette étude pourrait vous remonter un peu le moral: ce n'est peut-être pas entièrement de votre faute si vous n'arrivez pas à stopper le tabac: une mutation génétique pourrait être à l'origine de cette addiction trop tenace.

Selon des chercheurs français de l'Institut Pasteur, du CNRS et de l'Inserm, "une mutation présente dans le gène CHRNA5 codant pour la sous-unité a5 des récepteurs nicotiniques" est impliquée dans le comportement de rechute. 

Parue jeudi dans la revue scientifique Current Biology, l'étude précise que cette mutation génétique était déjà connue pour accroître le risque d’addiction au tabac. 

Une piste de traitement

"Les chercheurs français ont introduit cette mutation chez le rat en utilisant une technique récente de génétique moléculaire. Ils ont ensuite évalué son effet sur les comportements liés à l'addiction à la nicotine sur les rongeurs. Résultat, non seulement cela s'est traduit par une plus grande consommation de nicotine à fortes doses mais aussi à une rechute plus importante à la recherche de nicotine après sevrage", précise le magazine Top Santé.

Cette mutation génétique concernerait 35% des Européens et jusqu'à 50% de la population au Moyen-Orient. Ces résultats mettent davantage en lumière le mécanisme d'action qui pourrait favoriser la rechute chez certains fumeurs accros à la nicotine. Mais, selon les chercheurs, ils apportent aussi une piste de traitement pour contrer l'addiction au tabac.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias