Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Schizophrénie: comment faire face au délire psychotique

Si le délire psychotique n’est pas propre à la schizophrénie, il en est l’un des symptômes les plus saillants. L’édition 2021 des Journées de la schizophrénie met en lumière ce thème du délire.

16 mars 2021, 15:00
Il est parfois impossible pour les proches de voir le développement insidieux de la psychose.

L’édition 2021 des Journées de la schizophrénie met en lumière le thème du délire. Elle s’est adaptée aux circonstances sanitaires de la pandémie et se déroule virtuellement du 13 au 20 mars. Comme chaque année, le but est de mettre en lumière un aspect de la maladie et de façon générale, lutter contre la stigmatisation.

La schizophrénie touche près de 85 000 personnes en Suisse dont 57% d’hommes et 43% de femmes. Elle apparaît le plus souvent entre 15 et 25 ans. Le syndrome délirant varie d’une personne à l’autre. Il est souvent précédé de signes avant-coureurs qui ouvrent la première porte d’entrée pour une prise en charge précoce.

Syndrome délirant

Un syndrome regroupe un faisceau de symptômes. Ce que nous qualifions de délire dans le langage courant est bien loin du syndrome délirant dans le contexte psychopathologique qui exige une évaluation approfondie. Le psychiatre Julien Elowe, chef de service...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias