Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Schizophrénie: une réalité multiple

Médecin adjoint du service de psychiatrie de l’Hôpital de Prangins, Martin Weyeneth fait le point sur la maladie.

01 mars 2016, 23:16
/ Màj. le 02 mars 2016 à 00:01
Nyon, 19.03.10, schizophrenie, maladie mentale, psychiatrie, Photos Celine Reuille

propos recueillis par Antoine guenot

aguenot@lacote.ch

Dédoublement de la personnalité, hallucinations, délires. Dans l’imaginaire collectif, trois clichés que l’on attribue fréquemment à la schizophrénie. En réalité, cette maladie complexe, dont les contours demeurent encore difficiles à définir, revêt de multiples formes. A l’occasion des 13es Journées de la schizophrénie, organisées dans toute la Suisse romande du 27 février au 5 mars pour sensibiliser l’opinion publique, le psychiatre Martin Weyeneth tord le cou aux idées reçues.

On imagine souvent la schizophrénie comme l’archétype de la folie. La personne atteinte délirerait, hallucinerait, perdrait totalement contact avec la réalité. Qu’en est-il véritablement?

J’aimerais d’emblée insister sur un point: la schizophrénie, au singulier, n’existe pas. Il faut parler de troubles schizophréniques. Il s’agit d’un ensemble lâche de symptômes dont aucun n’est véritablement caractéristique et ne suffit à lui seul pour définir la maladie. Parmi eux, on trouve bien entendu certaines formes de délire et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias