Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sous terre, l'autre monde du silence

Le b.a.-ba d'une discipline encore peu connue, avec Didier Kessi, municipal montois et président de la Société suisse de spéléologie.

26 juin 2012, 00:01
data_art_6162942.jpg

COUPURE

Une fois franchis les quelques mètres "touristiques" de la Grotte aux Fées (où l'on trouve des graffitis des explorateurs du XIX e siècle), le monde des hommes se résume à vos compagnons de voyage. La nature elle-même s'efface, pour laisser la place à une obscurité à laquelle les yeux ne s'habituent jamais, faute de la moindre lumière indirecte. La lampe frontale révèle à un univers désolé, ocre, beige et gris, de parois suintantes, de draperies minérales et de concrétions étranges. Partout règne un silence absolu, à peine troublé ça et là par les gouttes tombant dans des eaux cristallines qui se brouillent dès qu'on y hasarde un pied.

ENDURANCE

Si votre guide a décidé de vous en mettre plein la vue, votre première descente ne sera pas une promenade digestive. Aux volumes immenses succèdent failles étroites et souricières improbables. On aura intérêt à bien connaître ses propres limites, car...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias