Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Surmédicalisation dans le viseur des organisations de consommateurs

L'Alliance des organisations de consommateurs va lancer l'an prochain une campagne d'information pour lutter contre la surmédicalisation. Elle l'a annoncé à la presse lundi à Berne.

16 déc. 2013, 14:00
L'Alliance va lancer l'an prochain une campagne d'information pour sensibiliser les patients et les professionnels de la santé à la surmédicalisation.

L'Alliance des organisations de consommateurs veut lutter contre la surmédicalisation, tant au niveau des traitements prescrits que des examens diagnostiques effectués. Il s'agit de ne pas exposer inutilement un patient aux différents risques que comporte un acte médical, a-t-elle indiqué lundi devant la presse à Berne.

Il y a surmédicalisation lorsque des traitements (soins, médicaments ou hospitalisations) sont prescrits en trop grande quantité ou sans qu'ils ne soient nécessaires. Au niveau du diagnostic également, lors d'examens, analyses ou radiographies superflus. Des risques de surconsommation médicamenteuse existent également en cas d'automédication.

L'Alliance va lancer l'an prochain une campagne d'information pour sensibiliser les patients et les professionnels de la santé. Elle veut aussi élaborer des recommandations pour les fournisseurs de prestations, soit les divers acteurs du domaine de la santé.

Etiquettages et téléphonie à la loupe

Les organisations de consommateurs vont également s'engager dans le domaine de l'alimentation. En particulier pour que la provenance des produits et des matières premières soit clairement indiquée en soumettant une série de propositions législatives, a souligné l'Alliance.

Les organisations de consommateurs vont en outre poursuivre leur lutte pour des tarifs de communication plus bas. "Les questions de télécommunications représentent la majorité des témoignages recueillis auprès des permanences", a expliqué l'Alliance. Et la question du roaming doit faire l'objet d'un nouveau rapport au Parlement en 2014. Un livre blanc sera ouvert aux consommateurs pour lister problèmes et solutions rencontrés.

L'Alliance réunit depuis cinq ans la Fédération romande des consommateurs (FRC), la Stiftung für Konsumentenschutz (SKS) et l'Associazione consumatrici e consumatori della Svizzera italiana (ACSI).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias