Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tabac: l’OMS lance une campagne de prévention à l’attention des jeunes

«Tous les produits de tabac sont dommageables», selon Ruediger Krech, directeur de la promotion santé au sein de l’OMS. L’organisation a lancé vendredi une compagne mondiale de prévention pour les jeunes. Elle souhaite les sensibiliser aux méthodes utilisées pour les amener vers la cigarette.

29 mai 2020, 08:20
Dans sa campagne mondiale, l'OMS souhaite rendre les jeunes attentifs aux méthodes utilisées  pour les amener vers la cigarette.

La Suisse est régulièrement égratignée par des organisations internationales et des ONG pour sa législation peu restrictive sur la publicité du tabac auprès des jeunes. L’OMS a décidé vendredi de passer à l’offensive en dévoilant à Genève une campagne mondiale ciblant ces personnes.

En Suisse, 16,8% des jeunes consomment des cigarettes électroniques, alors que la moyenne sur 39 pays est de 9%, a expliqué à la presse le directeur de la promotion de la santé au sein de l’organisation Ruediger Krech. «Tous les produits de tabac sont dommageables», dit le responsable qui appelle à lutter contre les assauts des entreprises du tabac.

Tous les produits de tabac sont dommageables.
Ruediger Krech, directeur de la promotion de la santé

Dans sa campagne mondiale, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) souhaite rendre les jeunes attentifs aux méthodes utilisées par la branche pour les amener vers la cigarette. Chaque année, celle-ci, très présente en Suisse, investit plus de 9 milliards de dollars (environ 8,8 milliards de francs) pour faire la promotion de ces produits.

 

 

Ces campagnes visent de plus en plus les jeunes, déplore l’OMS à quelques jours de la Journée mondiale contre le tabac. Celle-ci est prévue cette année pour faire avancer la protection de ces personnes contre ces assauts.

L’organisation a réalisé des vidéos, des campagnes sur les réseaux sociaux et d’autres activités pour mettre en garde les jeunes contre les fêtes et les concerts soutenus par les entreprises du tabac ou encore les saveurs des cigarettes électroniques prévues pour les attirer.

Discussion en Suisse

L’OMS appelle tous les acteurs, de l’éducation aux réseaux sociaux en passant par des influenceurs, arrêter toute promotion auprès des jeunes. Les gouvernements et la finance sont enjoints de mettre un terme à tout investissement auprès de la branche et d’interdire toute publicité pour le tabac auprès des jeunes. Selon plusieurs organisations, davantage de réglementations doivent aussi être décidées sur l’accès aux cigarettes électroniques.

La Suisse est considérée comme l’un des pays les moins restrictifs en termes de publicité pour le tabac. En 2016, le Parlement avait renvoyé au Conseil fédéral un premier projet de loi, principalement en raison des mesures d’interdiction sur cette question. Il débat depuis d’une nouvelle mouture.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias