07.08.2015, 15:28

Tabagisme: les statistiques reculent, mais 1 Européen sur 4 fume encore

chargement
Le nombre de fumeurs est en recul dans l'Union européenne, mais il reste tout de même important.

Santé Plus d'une personne sur quatre fume dans l'Union européenne. Les chiffres sont en recul, par rapport à la dernière étude de 2012, mais le vapotage prend de l'ampleur.

Le tabagisme a légèrement reculé en 2014 dans l'Union européenne, avec 26% de fumeurs, en dépit de rechute, selon une enquête Eurobaromètre publiée vendredi. Le vapotage a cependant gagné du terrain.

Selon ce sondage, rendu public avant la Journée mondiale sans tabac de dimanche, la tendance à la baisse, par rapport à 2012, où 28% des Européens fumaient, est plus prononcée parmi les jeunes. La consommation de tabac des 15-24 ans est ainsi passée en deux ans de 29% à 25%, même si l'âge moyen auquel les Européens commencent à fumer reste inchangé, à 17,6 ans.

Le clivage Nord-Sud s'élargit: la Grèce compte 38% de fumeurs, suivie de la Bulgarie (35%), tandis qu'en Suède et Finlande, ils représentent respectivement 11% et 19% de la population.

La cigarette électronique gagne du terrain: 12% des Européens l'ont testée, contre 7% deux ans auparavant, et 2% l'utilisent, soit deux fois plus qu'en 2012. Mais ils sont 52% à juger que ce produit est nocif pour la Santé, contre 27% en 2012, et 63% à prôner son interdiction là où il est interdit de fumer.

Vapotage n'est pas égal à sevrage

Si "67%" des utilisateurs ont déclaré y recourir pour réduire ou cesser leur consommation de tabac, "seuls 14%" d'entre eux "ont réussi à arrêter de fumer, ce qui montre que cette méthode n'est pas particulièrement efficace en matière de sevrage" a relevé la Commission dans un communiqué.

Au vu de cette enquête, l'UE doit redoubler d'efforts dans la lutte contre le tabac, a plaidé dans un point de presse le commissaire européen à la Santé, Vytenis Andriukaitis.

Il a souligné l'engagement de la Commission à garantir la transposition par les 28, de la nouvelle directive antitabac adoptée en 2014, qui renforce notamment les mesures de dissuasion.

Il a aussi jugé que le "paquet neutre", adopté par l'Irlande et en voie de l'être au Royaume-Uni et en France, était un "outil utile", alors que la mesure est contestée par les cigarettiers.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DiagnosticsSanté: les patients souvent confrontés à des évaluations contradictoiresSanté: les patients souvent confrontés à des évaluations contradictoires

SantéComment faire pour que le troisième âge garde le moral?Comment faire pour que le troisième âge garde le moral?

VicesSanté: les addictions coûtent 7,7 milliards chaque année à la SuisseSanté: les addictions coûtent 7,7 milliards chaque année à la Suisse

préventionJournée mondiale du coeur: comment prévenir les maladies cardio-vasculairesJournée mondiale du coeur: comment prévenir les maladies cardio-vasculaires

réduire les risquesNouvelle campagne nationale de prévention des accidents de sportNouvelle campagne nationale de prévention des accidents de sport

Prévenir les accidents liés au sport

Chaque année, on dénombre en Suisse plus d’accidents graves dans le sport que dans la circulation routière. C’est...

  29.09.2020 11:27

Top