Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Thrombose: 5 points pour fluidifier le sujet

On en parle beaucoup, on les craint encore plus: les cas de thrombose provoqués par les vaccins anti-Covid représentent infiniment moins de risques que la maladie du Covid-19 elle-même, sans oublier ceux qui nous guettent quotidiennement. Explications avec un hématologue.

08 juin 2021, 19:00
Le sang est un livre ouvert qui raconte nos bonnes et mauvaises habitudes, nos excès, nos carences et nos maladies.

«Personne ne peut voir physiquement son foie, son cœur ou l’un de ses reins, mais tout le monde voit son sang un jour ou l’autre, en connaît le goût et l’odeur», image le Dr Jonathan Bloch, hématologue au Groupement hospitalier de l’ouest lémanique (GHOL).

Le sang représente 8% du poids corporel, soit 5 litres en moyenne. Il circule le long des 96 000 kilomètres de vaisseaux sanguins qui relient toutes les cellules du corps entre elles. Sa formule est composée en moyenne de 55% de plasma formé d’eau et de nutriments et de 45% de cellules sanguines: globules blancs, globules rouges et plaquettes.

96 000
kilomètres de vaisseaux sanguins dans le corps humain

Dans la catégorie des maladies de la coagulation sanguine, les thromboses sont au cœur de l’actualité tandis que les autres maladies de la coagulation sanguine restent inconnues du grand public.

1. Les multiples missions du sang

Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias