//
 04.10.2019, 14:39

Transfusion: création d’un sang artificiel pour tous les patients

chargement
Ce sang artificiel peut être stocké à température "normale" pendant plus d'un an.

donneur universel Des chercheurs japonais ont élaboré un sang qui peut être transfusé à tous types de groupes sanguins.

Ce produit pourrait considérablement améliorer les chances de survie des grands blessés. Des scientifiques japonais affirment avoir mis au point un sang qui peut être transfusé à des patients quel que soit leur groupe sanguin. Cette découverte, relayée par Heidi.News, a été publiée dans la revue Transfusion.

Efficace sur les lapins

Les essais sur des lapins se sont révélés concluants, rapporte le quotidien japonais Asahi Shimbun. Sur dix animaux souffrant d’une perte de sang grave, six ont survécu. Un rapport comparable à celui observé chez ces mammifères traités avec du sang réel.

Aucun effet secondaire négatif, tel que la coagulation sanguine, n’a été observé, indiquent les chercheurs.

Le sang artificiel permettra de sauver la vie de personnes qui ne pourraient autrement pas être sauvées.
Manabu Kinoshita, professeur agrégé d'immunologie au Collège de médecine de la défense nationale

Meilleure conservation

Le gros avantage de ce «faux» sang, hormis qu’il est donneur universel, c’est qu’il peut être stocké plus d’un an à chaleur ambiante. Alors que le sang «standard» reste difficile à conserver plus d’un mois.

«Il est difficile de stocker une quantité de sang suffisante pour les transfusions dans des régions telles que des îles éloignées», a déclaré Manabu Kinoshita, professeur agrégé d'immunologie au Collège de médecine de la défense nationale et membre de l'équipe. «Le sang artificiel permettra de sauver la vie de personnes qui ne pourraient autrement pas être sauvées.»

Dernier avantage, comme le sang artificiel, dépourvu d’antigène, n’affecte pas le groupe sanguin, il peut être transfusé au blessé dans une ambulance, avant même d’arriver à l’hôpital. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

homosexualitéDon du sang: la période d’abstinence imposée aux homosexuels réduite en FranceDon du sang: la période d’abstinence imposée aux homosexuels réduite en France

SantéDon du sang: le registre des donneurs potentiels compte près de 130'000 personnesDon du sang: le registre des donneurs potentiels compte près de 130'000 personnes

Top