Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Transfusion: création d’un sang artificiel pour tous les patients

Des chercheurs japonais ont élaboré un sang qui peut être transfusé à tous types de groupes sanguins.

04 oct. 2019, 14:39
Ce sang artificiel peut être stocké à température "normale" pendant plus d'un an.

Ce produit pourrait considérablement améliorer les chances de survie des grands blessés. Des scientifiques japonais affirment avoir mis au point un sang qui peut être transfusé à des patients quel que soit leur groupe sanguin. Cette découverte, relayée par Heidi.News, a été publiée dans la revue Transfusion.

Efficace sur les lapins

Les essais sur des lapins se sont révélés concluants, rapporte le quotidien japonais Asahi Shimbun. Sur dix animaux souffrant d’une perte de sang grave, six ont survécu. Un rapport comparable à celui observé chez ces mammifères traités avec du sang réel.

Aucun effet secondaire négatif, tel que la coagulation sanguine, n’a été observé, indiquent les chercheurs.

Le sang artificiel permettra de sauver la vie de personnes qui ne pourraient autrement pas être sauvées.
Manabu Kinoshita, professeur agrégé d'immunologie au Collège de médecine de la défense nationale

Meilleure conservation

Le gros avantage de ce «faux» sang, hormis qu’il est donneur universel, c’est qu’il peut être stocké plus d’un an à chaleur ambiante. Alors que le sang «standard» reste difficile à conserver plus d’un mois.

«Il est difficile de stocker une quantité de sang suffisante pour les transfusions dans des régions telles que des îles éloignées», a déclaré Manabu Kinoshita, professeur agrégé d'immunologie au Collège de médecine de la défense nationale et membre de l'équipe. «Le sang artificiel permettra de sauver la vie de personnes qui ne pourraient autrement pas être sauvées.»

Dernier avantage, comme le sang artificiel, dépourvu d’antigène, n’affecte pas le groupe sanguin, il peut être transfusé au blessé dans une ambulance, avant même d’arriver à l’hôpital. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias