Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tuberculose: il manque 1,2 milliard de dollars par an

Il manque 1,2 milliard de dollars par an sur des besoins estimés à 2 milliards, a indiqué mardi à Genève l’OMS.

22 mars 2016, 12:12
400 décèdent chaque jour de la tuberculose. Selon les estimations, 1 million d’enfants ont besoin d’un traitement chaque année mais la plupart ne sont pas pris en charge de manière efficace.

Des investissements dans la recherche sont nécessaires pour atteindre l’objectif de mettre un terme à la tuberculose d’ici 2035. Il manque 1,2 milliard de dollars par an sur des besoins estimés à 2 milliards, a indiqué mardi à Genève l’OMS.

Certains des pays les plus touchés ont renforcé leur action. Mais les efforts doivent passer des gouvernements à toute la société, a affirmé devant la presse le directeur du programme sur la tuberculose à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Mario Raviglione, à deux jours de la Journée mondiale contre la tuberculose.

De son côté, UNITAID a dévoilé la semaine dernière trois priorités pour la recherche et le développement, notamment l'amélioration des traitements pour les enfants. Des médicaments adaptés avec des doses correctes ne sont disponibles que depuis récemment. Selon les estimations, 1 million d’enfants ont besoin d’un traitement chaque année mais la plupart ne sont pas pris en charge de manière efficace.

Au total, «400 décèdent chaque jour d’une maladie qui peut être soignée», a indiqué une responsable d’UNITAID, Janet Ginnard. Et la tuberculose fait encore 1,5 million de victimes par an, avec 9,6 millions de nouveaux cas détectés en 2014.

Deuxième priorité, l’accès à des traitements plus courts pour la tuberculose résistante aux médicaments. «Nous devrions en savoir plus dans l’année», a estimé M. Raviglione. Sur 480'000 cas qui auraient été concernés par cette résistance en 2014, seul un quart ont été détectés.

La troisième priorité est d’établir des thérapies préventives pour les populations les plus vulnérables, comme les personnes infectées par le VIH, parmi lesquelles un tiers des décès sont dus à la tuberculose, ou les enfants. En 25 ans, le taux de mortalité a reculé de 47% et, selon les estimations, 43 millions de personnes ont été sauvées en une quinzaine d’années, a indiqué l’OMS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias