Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tuberculose: les promesses d'un antibiotique modifié

Des chercheurs zurichois et américains ont annoncé qu'un forme modifiée d'un antibiotique pourrait se révéler efficace contre la tuberculose, y compris dans sa forme résistante.

29 janv. 2014, 17:01
La Suisse est l'un des pays les moins touchés par la tuberculose.

Une forme modifiée d'un antibiotique bien connu a montré sur des souris une efficacité élevée contre la tuberculose, et également contre sa forme résistante. Des chercheurs américains et zurichois en ont fait l'annonce dans la revue "Nature Medicine".

La spectinomycine est un antibiotique naturel qui bloque la production des protéines chez les bactéries. Il n'avait jusqu'ici jamais montré d'efficacité contre la tuberculose.

L'équipe d'Erik Böttger, de l'Université de Zurich (UZH), a dans un premier temps identifié la cause de cette inefficacité: l'antibiotique est rejeté par une pompe présente dans la paroi cellulaire de l'agent infectieux. Les chercheurs ont donc modifié la spectinomycine pour en tirer des spectinamides capables de passer inaperçus de cette pompe et également de ne pas attaquer les cellules humaines.

La nouvelle substance s'est avérée très efficace tant in vitro que sur des souris infectées, de même que contre les formes ultra-résistantes de la bactérie, a indiqué l'UZH dans un communiqué.

Les spectinamides pourraient donc constituer une nouvelle classe de médicaments semi-synthétiques contre la tuberculose, selon les chercheurs. Compte tenu de leur excellent profil du point de vue de la sécurité, le Pr. Böttger espère pouvoir démarrer des essais cliniques rapidement.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de huit millions de nouveaux cas se sont déclarés dans le monde en 2012. Les souches résistantes se répandent de plus en plus en Europe également.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias