Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Twitter devenu une force incontournable

Ce réseau social facile à utiliser permet de répondre instantanément aux messages des dirigeants politiques, leur retirant une partie du contrôle de leur communication.

04 nov. 2013, 00:01
data_art_7507598.jpg

Réseau social de plus en plus apprécié des adolescents, Twitter représente également un "deuxième écran" pour les téléspectateurs ainsi qu'un outil de révolutions antigouvernementales. Il s'ancre toujours plus profondément dans la politique, la culture et le divertissement mondiaux.

Le réseau est devenu une force de démocratisation politique, mise en lumière par les printemps arabes, mais aussi active ailleurs. Dans le monde arabe, "il est très difficile pour l'Etat de dominer encore le discours public à cause de Twitter" , indique à Adel Iskandar, professeur de Communication de l'Université de Georgetown.

Une déclaration officielle "peut être prise à partie de manière instantanée par le public. Cela change la dynamique et la structure du pouvoir" , explique-t-il.

Il reconnaît qu'attribuer les soulèvements du printemps arabe à Twitter serait trop simpliste, mais maintient que le réseau "a accéléré les choses" . "Ces mouvements protestataires auraient pu s'étaler sur six ou sept ans" ,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias