Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un tiers des porteurs du virus de l’hépatite C ignorent leur contamination

La nouvelle cure antivirale très efficace guérit de la maladie, limitant ainsi la contagion. Problème: sans symptômes évidents, les malades ne savent pas de quoi ils souffrent.

18 sept. 2018, 16:16
Des médicaments existent pour guérir de l’hépatite C.

Un tiers des personnes porteuses du virus de l’hépatite C (VHC) ignorent leur contamination, selon une estimation de l’Association Hépatite Suisse. David Mondada, hépatologue et gastro-entérologue qui exerce à Morges en cabinet privé et à l’hôpital, tient à souligner cette proportion. Actuellement, selon les données épidémiologiques, le nombre de personnes infectées en Suisse par le virus de l’hépatite C (VHC) s’élève à 40 000.

L’hépatite C (VHC) est une maladie infectieuse virale qui s’attaque aux cellules du foie entraînant une inflammation. Identifiée en 1989, elle se présente sous la forme de six génotypes différents. Elle guérit spontanément dans la première année chez 20% des personnes primo infectées. Pour tous les autres, elle évolue en maladie chronique vers la cirrhose ou le cancer du foie.

Les nombreux symptômes possibles sont si disparates que les personnes infectées ne font pas de lien avec une infection virale. Le Dr David Mondada précise que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias