Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une étude montre que l'obésité est plus dangereuse que le tabagisme

Les formes extrêmes d'obésité sont plus dangereuse pour la santé que le tabagisme, selon une étude parue mardi.

10 juil. 2014, 07:46
Environ 30% de la population mondiale souffre d'obésité ou de surpoids.

Une étude publiée mardi montre que l'obésité, dans ses formes les plus extrêmes, peut réduire l'espérance de vie humaine plus encore que la consommation de tabac. Environ 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population, souffrent d'obésité ou de surpoids dans le monde.

Selon les recherches menées par des scientifiques du National Cancer Institute américain et portant sur 20 études aux Etats-Unis, en Suède et en Australie, les personnes souffrant d'une obésité grave (45 kg ou plus par rapport au poids d'une personne de taille moyenne) voient leur espérance de vie réduite de 6,5 à 13,7 années.

Etre en surpoids signifie avoir un indice de masse corporelle (ratio entre le poids en kilogramme et la taille en mètre au carré) compris entre 25 et 29,9. L'obésité s'établit à partir d'un IMC égal ou supérieur à 30 et l'obésité extrême avec un indice de masse corporelle de 40 et plus.

La réduction de l'espérance de vie s'accroît de manière continue avec la courbe de l'IMC. Cette réduction est de six ans et demi en moyenne pour un indice compris entre 40,0 et 44,9 et de 13,7 années pour un indice compris entre 55 et 59,9.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias