Une étude montre que les cigarettes électroniques contiennent des substances cancérigènes

chargement

Japon Une étude japonaise publiée ce jeudi montre que la vapeur des cigarettes électroniques contient des substances cancérigènes, avec des taux parfois plus élevés que dans les cigarettes traditionnelles.

  27.11.2014, 11:26
Le test a été effectué avec une machine qui simule l'action du fumeur.

Les vapeurs de cigarettes électroniques contiennent des substances cancérigènes, selon une étude japonaise rendue publique jeudi. Elles seraient dans des quantités très variables mais pouvant dépasser les concentrations de la fumée de cigarette traditionnelle.

Il ressort de ce document, sans conclusion définitive, que les vapeurs absorbées contiennent entre autres souvent du formaldéhyde, un composé aussi appelé formol considéré comme favorisant les cancers, de l'acroléine, du glyoxal (ou éthanedial) ou du méthylglyoxal.

"Les taux varient grandement d'une marque à l'autre et même pour une même marque d'un échantillon à l'autre", ont souligné les chercheurs. Ils ont mesuré les concentrations des différentes substances pour 5 marques (non citées) de cigarettes électroniques.

"Pour une des marques analysées, les chercheurs ont trouvé un niveau de formaldéhyde qui a atteint jusqu'à plus de dix fois celui contenu dans une cigarette traditionnelle", selon Naoki Kunugita qui a dirigé l'étude. Le taux de formaldéhyde n'est toutefois pas constant. "Il varie au cours de l'expérience et s'élève surtout en cas de surchauffe du fil résistif intégré", précise-t-il.

Le Japon s'interroge

Les tests ont été réalisés avec une machine qui effectue à chaque fois une série identique de 15 bouffées, à dix reprises, avec la même cartouche, avec des pauses.

Ce rapport de l'Institut japonais de la Santé publique a été remis jeudi au ministère japonais de la santé qui se demande, à l'instar de ses homologues d'autres pays, dans quelle mesure il est nécessaire de réguler l'usage des cigarettes électroniques sans nicotine employant des liquides parfumés.

Même si au Japon les vapoteurs sont moins visibles que les fumeurs traditionnels et les boutiques spécialisées moins nombreuses que dans les pays occidentaux, la transition du tabac vers la vapeur est un phénomène croissant qui oblige les autorités à s'en préoccuper.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

En déficitCoronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020Coronavirus: près de 7 hôpitaux suisses sur 10 sont tombés dans les chiffres rouges en 2020

ConstatéSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en SuisseSanté: les virus saisonniers prolifèrent à nouveau en Suisse

SANTÉAssurance maladie: mieux soigner les jeunes mamans par la prise en charge de tous les traitementsAssurance maladie: mieux soigner les jeunes mamans par la prise en charge de tous les traitements

Mieux soigner les jeunes mamans

Une motion demandée au Conseil national propose que la prise en charge intégrale des traitements post-partum soit...

  23.10.2021 07:34
Premium

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

«Excessifs»Assurance maladie: les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentairesAssurance maladie: les hôpitaux surfacturent des prestations aux complémentaires

Top