Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une opération chirurgicale crée à nouveau la polémique

Le professeur Bettschart a réalisé une opération sans tenir compte de l'accord passé entre son service de chirurgie et son homologue du Chuv.

13 janv. 2014, 00:01
Selon les décisions prises il y a quelques mois, le professeur Vincent Bettschart (au premier plan) doit soumettre ses décisions à un second avis du Chuv avant de pratiquer une opération de chirurgie viscérale. 
DASSELBORNE

Le professeur Vincent Bettschart se retrouve, à nouveau, au coeur d'une affaire. Il a pratiqué le 8 janvier une intervention chirurgicale sur un oesophage, sans en référer au Chuv, contrairement à ce que prévoit l'accord de partenariat signé entre le centre universitaire lausannois et le Réseau Santé Valais (RSV). Cette information, révélée par Joël Cerrutti pour le compte de l'Agence PJ Investigations, nous a été confirmée par la conseillère d'Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé.

L'accord en question

Après que plusieurs décès aient été constatés dans le service de chirurgie viscérale du Pr Bettschart, la conseillère d'Etat socialiste a mandaté Jean-Jacques Houben, un expert belge de chirurgie viscérale, pour effectuer une expertise neutre. En même temps qu'il rendait son rapport intermédiaire, l'expert a donné ses recommandations. Un accord de coopération a alors été conclu entre le Valais et le canton de Vaud, mettant en place un partenariat...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias