Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une topologie décentralisée du cerveau

Des chercheurs lausannois publient une étude sur la schizophrénie.

25 nov. 2014, 00:01

Le cerveau des schizophrènes présente une topologie décentralisée. Les connexions doivent contourner les parties atteintes et sont de ce fait moins efficaces, rapportent des chercheurs de l'EPFL et du Chuv dans la revue "Human Brain Mapping".

Les scientifiques ont comparé la topographie des zones cérébrales et la structure des connexions de 16 patients schizophrènes avec celles de 15 individus sains. En collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv), ils ont utilisé une technique d'IRM spécifique appelée IRM du spectre de diffusion.

Elle permet de calculer la diffusion des molécules d'eau dans la substance blanche du cerveau (les fibres nerveuses), et de tracer les faisceaux de connexions entre les différentes aires corticales. En d'autres termes, elle permet de visualiser le réseau de connectivité cérébrale.

Plusieurs zones touchées

"La difficulté avec la schizophrénie, c'est qu'elle ne provoque pas des lésions localisées mais qu'elle affecte plusieurs régions du cerveau et leurs connexions"...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias