Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vidéo: un court-métrage pour sensibiliser les Suisses au don d'organes

L'Office fédéral de la santé publique engage les grands moyens pour alerter la population sur la problématique du don d'organes. Un court-métrage de 4 minutes encourage les Suisses à communiquer leur décision à leur proches.

09 avr. 2013, 09:34
Avec son court-métrage, l'OFSP espère que les Suisses n'attendent pas de se retrouver dans une situation extrême pour penser au don d'organes

Diffusé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le film "La décision" plaide pour une information et une prise de décision précoces des personnes concernées.

Dans le court-métrage, deux amis se trouvent dans une voiture, prête à tomber d'une falaise. "Ce serait grand temps de se mettre à penser au don d'organes", suggère l'un... L'autre y serait effectivement favorable, mais il n'a pas exprimé sa volonté noir sur blanc ni fait part de sa décision à ses proches. Résultat: aucun don d'organes ne peut être réalisé.

Regardez le clip diffusé pour cette nouvelle campagne de sensibilisation:

1160 personnes en attente

En Suisse, plus de 1160 personnes sont en attente d'un ou de plusieurs organes selon les listes du début 2013, soit 8,5% de plus qu'une année auparavant. Quelque 53 personnes en attente d'une greffe sont décédées en 2012.

Des sondages indiquent que la majorité des personnes vivant dans le pays consentirait en principe à un don après leur décès. Ils n'expriment toutefois pas assez souvent leur volonté de le faire. Les proches de la personne défunte ont souvent tendance à refuser le don d'organes lorsqu'ils doivent décider à sa place.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias