Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Votre enfant a des dents sensibles et brunâtres? C’est peut-être irréversible

L’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) est un sujet peu connu et pourtant, le nombre de cas ne cesse d’augmenter.

01 sept. 2020, 15:00
Les tâches sur les incisives sont un signe typique d'hypominéralisation.

Lorsque le phénomène est constaté, il est irréversible. L’hypominéralisation des molaires et incisives (MIH) provoque un défaut définitif de l’émail. La dent est poreuse et présente des opacités de couleurs dégradées qui vont de jaunâtre à brunâtre. Les dents de lait sont rarement touchées, la MIH apparaissant le plus souvent sur les incisives et/ou molaires définitives dès l’âge de six ans.

Les enfants souffrent d’une sensibilité parfois extrême au froid, avec des douleurs possibles à la mastication. Les enfants concernés ne souffrent d’aucuns problèmes de santé associés. La MIH en elle-même est indépendante de l’hygiène dentaire et alimentaire, laissant les familles bouleversées par cette situation qu’elles ne comprennent pas. En revanche, la gravité des conséquences de la MIH dépend en grande partie de l’hygiène dentaire et alimentaire. Diagnostic et prise en charge exigent une vraie connaissance du problème.

Le cercle vicieux

Le Dr Pascal Mast, dentiste avec une spécialité en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias