Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vous avez mal au ventre? Et s’il s’agissait d’une diverticulose…

La maladie diverticulaire est le propre du mode de vie occidental. Elle apparaît sur le tard et peut rester asymptomatique ou se compliquer en une diverticulite qui doit être absolument soignée.

18 févr. 2020, 12:00
Liée au mode de vie occidental, la maladie diverticulaire est fréquente à partir de 60 ans.

«Il y a encore un siècle, la diverticulose apparaissait comme une maladie rare dans la littérature médicale. Maintenant, elle figure parmi les principales pathologies traitées par les gastro-entérologues avec un nouveau cas par jour. Elle est le résultat de nos vies», constate le Dr David Mondada, spécialiste en gastro-entérologie à Morges.

La diverticulose ou maladie diverticulaire est fréquente à partir de 60 ans. Elle apparaît essentiellement dans la partie du côlon avant le rectum, sous forme de hernies, les diverticules. Dans la majorité des cas, elle restera silencieuse et ignorée des personnes concernées. Cependant, 25% d’entre elles connaîtront au moins un épisode infectieux ou inflammatoire d’un ou de plusieurs diverticules. Il s’agit d’une poussée de diverticulite exigeant une prise en charge thérapeutique. Chez les hommes, la douleur est assez bien circonscrite. En revanche, chez les femmes, elle prête à confusion avec des douleurs d’origine urinaire ou gynécologique.

De l’assiette à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias