Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Voyager 1 va quitter le système solaire

Lancée en 1977, la sonde américaine serait le premier objet "humain" à pénétrer dans l'espace interstellaire. Elle est allée bien au-delà de ce que prévoyait sa feuille de route initiale.

07 sept. 2012, 00:01
data_art_6363954.jpg

Lancée le 5 septembre 1977, il y a tout juste 35 ans, Voyager 1 est en passe de devenir le premier objet "humain" à pénétrer dans le milieu interstellaire. Partie, à l'origine, pour survoler de près les planètes Jupiter, Saturne, Neptune et Uranus, dont elle a pris de somptueux clichés, cette petite sonde de 722 kg a ensuite continué son périple bien au-delà de ce que prévoyait sa feuille de route initiale.

Mardi, lors d'une conférence de presse, les responsables scientifiques du projet ont déclaré que Voyager 1 était sans doute en train de "danser à la limite" du Système solaire, à environ 18 milliards de kilomètres de la Terre. La Nasa, qui accumule les succès, notamment avec l'atterrissage réussi début août du rover Curiosity sur Mars, décrit Voyager 1 et sa jumelle Voyager 2 (partie avec trois semaines d'avance mais distancée depuis) comme "les plus éloignés des représentants actifs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias