Votre publicité ici avec IMPACT_medias

J.-A. Blanchet, ce formidable "Gros con"

Des "Gros cons" à "Mais pourquoi ont-ils tué Jaurès", retour sur le parcours de Jean-Alexandre Blanchet.

29 janv. 2013, 15:21
Jean-Alexandre Blanchet dans "Pourquoi ont-ils tué Jaurès".

Dans la rue, tout le monde le reconnaît, toutes générations confondues, mais personne ne sait vraiment son nom. «C’est vous le type des Vieux connards?» lui a encore lâché la semaine dernière un jeune dans la rue. «Les Gros cons, oui», a rétorqué Jean-Alexandre Blanchet.

Cette série (de courts sketches à succès), où il partage l’affiche avec Laurent Deshusses, l’avait fait connaître du grand public dans les années 1990, grâce à des passages sur la TSR et Canal+. Tout comme, un peu plus tard, le sitcom «Paul et Virginie».
 
Aujourd’hui, l’homme est un acteur brillant, émouvant, dont le capital sympathie n’a jamais fondu. Depuis quelques années, il travaille régulièrement avec l’auteur genevois Dominique Ziegler, dont il est actuellement à l’affiche du stupéfiant «Pourquoi ont-il tué Jaurès?» . Rencontre. 
 
Jean-Alexandre Blanchet, contrairement à d’autres, on ne vous voit que rarement dans les médias. Un choix?
 
Disons que je n’essaie pas de les approcher, et que eux non plus. Avoir ma tête en première page de TV8, me forcer à sourire, être une star locale, ça ne m’intéresse pas...
 
Vous ne semblez pas non plus faire partie du sérail des humoristes romands...
Absolument pas. J’en connais quelques uns. Dont Laurent Nicollet, pour qui j’ai mis en scène le dernier spectacle et pour qui j’ai réalisé le clip «Gen’vois Staïle», qui monte à près de 500 000 vues sur Youtube. Mais le one-man show ne m’intéresse pas non plus. D’abord parce que tout le monde en fait, mais aussi parce que, en Suisse, il n’y a pas de place pour la provocation. Le public n’aime pas ça... Et puis, la vraie critique, en humour, est biaisée. C’est souvent une bien-pensance de gauche qui fustige la droite sans grande réflexion. Et les humoristes n’hésitent ensuite pas à poser en photo avec les invités qu’ils ont supposément attaqué durant les émissions... Y’a beaucoup de faux rebelles et de faux subversifs qui sont d’une platitude affolante. Comme dans tous les milieux. Et puis, moi j’aime le théâtre, parce que j’aime jouer. Jouer la comédie avec les autres, et faire rire au théâtre. Je suis un artisan, un acteur qui écrit.
 
Lire l’entretien intégral dans notre édition de mercredi.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias