Allemagne: des feux de signalisation pour les piétons accros au smartphone

chargement

Insolite La ville d'Augsbourg, en Allemagne, a installé des feux de signalisation originaux pour ses piétons. Fixés au sol, ils sont ainsi visibles par les personnes qui consultent leur téléphone portable sans qu'elles aient à lever les yeux de leur écran.

  28.04.2016, 09:35
Les feux, fixés au sol, permettent aux piétons de garder leurs yeux rivés sur l'écran.

Elles marchent dans les rues tête baissée, les yeux rivés sur leur écran, sans faire attention à ce qui se trouve devant elles. Les personnes accros au smartphone sont de plus en plus nombreuses, au point que des solutions sont proposées pour qu'elles puissent évoluer en toute sécurité dans notre société. La ville allemande d'Augsbourg, près de Munich, expérimente actuellement un système qui pourrait sauver la vie de nombreux de ces hyperconnectés: des feux de signalisation fixés au sol, en lieu et place des traditionnels poteaux qui se trouvent de l'autre côté de la route.

"Nous avons compris que de nos jours, les feux de croisement habituels n'entraient plus dans le champ de vision de bien des piétons", a expliqué un responsable de la municipalité au journal local Augsburger Allgemeine, cité par le site Phonandroid. Avec ce nouveau dispositif, les hyperconnectés n'ont plus besoin de lever le regard pour savoir s'ils peuvent ou non traverser la route.

Le système a dans un premier temps été installé sur deux passages piétons réputés dangereux, qui se trouvent à proximité d'arrêts de tram. Les feux sont rouges quand il est interdit de traverser et ils clignotent lorsqu'un tram approche. Quand les piétons ont la priorité, les signaux au sol son éteints.

Malgré l'agacement de nombreux habitants qui crient au gaspillage d'argent, la mairie veut développer cette expérimentation un peu partout dans la ville. Cette décision a été prise en raison de plusieurs accidents causés par l'inattention des piétons obsédés par leurs smartphone. Une jeune fille de 15 ans avait notamment été tuée en mars dernier, heurtée par un tram alors qu'elle traversait les voies sans regarder.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

IngénieuxBioo, une plante verte capable de recharger trois smartphones par jourBioo, une plante verte capable de recharger trois smartphones par jour

InventionUne société américaine développe un smartphone capable de se transformer en pistoletUne société américaine développe un smartphone capable de se transformer en pistolet

Top