Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Allemagne: un avion de tourisme a atterri pour la première fois en complète autonomie

Un avion de tourisme est parvenu à atterrir de façon entièrement autonome grâce à un système mis au point par des chercheurs de l’Université de Munich. Cette technologie pourrait améliorer à terme la sécurité des atterrissages habituels.

08 juil. 2019, 21:14
Des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion de manière entièrement autonome.

C’est une première dans l’histoire de l’aviation. Des chercheurs allemands ont réussi à faire atterrir un avion de tourisme sans pilote et surtout sans assistance de l’aéroport par signaux radio. Pour ce faire, ils ont créé un système d’atterrissage totalement autonome, apprend-on dans un communiqué de l’Université technique de Munich publié jeudi.

Le premier essai s’est déroulé en mai dernier. Une vidéo montre comment l’expérience s’est déroulée.

 

 

On voit que l’avion parvient à identifier la piste en s’y approchant petit à petit. L’appareil se guide grâce à un GPS et plusieurs caméras infrarouges et optiques, placées à l’avant. Le pilote d’essai n’a même pas dû toucher le manche.

Contrairement au système d’assistance du pilote automatique, l’avion n’utilise pas d’informations transmises depuis la tour de contrôle ou d’appareils de mesure au sol, détaille le magazine Presse Citron.

 

 

De nombreux tests doivent encore être réalisés avant d’imaginer pouvoir utiliser cette technologie.

Ce système pourrait rendre les atterrissages habituels plus sûrs, explique le magazine Siège Digital. Certains aéroports de petite taille ne sont pas équipés d’assistance à l’approche. Des vols entièrement autonomes pourront peut-être se dérouler dans le futur.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias