Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Apple n'a vendu que 5 millions d'iPhones

Déçus! Les analystes prévoyaient qu'Apple vendrait davantage d'iPhones 5. Or seuls 5 millions d'appareils ont été acquis jusqu'à présent.

25 sept. 2012, 06:52
Apple n'a vendu que 5 millions d'exemplaire de son nouvel iPhone 5. Décevant pour certains analystes.

Le groupe informatique Apple a annoncé lundi avoir déjà vendu plus de 5 millions d'exemplaires de son nouveau téléphone iPhone 5, décevant toutefois les attentes de certains analystes et inquiétant sur sa capacité à répondre à la demande.

Le directeur général du groupe à la pomme, Tim Cook, a évoqué dans un communiqué une demande "incroyable" pour le nouvel appareil.

Arrivé vendredi en magasins dans 9 pays dont la France, les Etats-Unis et le Canada, il a dépassé le modèle précédent qui s'était vendu durant le premier week-end à 4 millions d'unités dans 7 pays. L'action Apple a quand même perdu 1,33% lundi, pour tomber à 690,79 dollars à la clôture de la Bourse de New York.

"C'est un cas classique d'attentes à court terme perdant le sens des réalités", jugent les analystes de la société de courtage Sterne Agee, rappelant que certains tablaient sur des ventes atteignant jusqu'à 10 millions d'exemplaires dans les premiers jours.

Le chiffre de 5 millions est "inférieur à nos attentes", qui étaient pourtant "dans le bas de la fourchette" espérée par le marché, relève Brian White, analyste chez Topeka Capital Market. Pour lui, c'est "largement dû à la demande disponible, et au fait que la plupart des consommateurs ont choisi de pré-commander l'appareil" sur internet.

Gros lancement

"Nous avons épuisé notre stock initial", a reconnu lundi Tim Cook, assurant toutefois que "les magasins continuaient de recevoir des livraisons régulièrement et (que) les consommateurs pouvaient continuer à commander en ligne".

Le lancement de l'iPhone 5 a aussi été assombri par les nombreux bugs du nouveau système de cartographie d'Apple, imposé sur son dernier système d'exploitation à la place de Google Maps le très populaire logiciel de son rival.

Plusieurs experts ont prédit que l'iPhone 5 serait le plus gros lancement de produit technologique de la saison, tablant sur 50 millions d'exemplaires vendus d'ici fin décembre. L'iPhone sera commercialisé le 28 septembre dans 20 pays supplémentaires, dont la Suisse, et la liste en comptera une centaine d'ici la fin d'année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias