Apple perd encore contre Samsung

chargement

Technologies Apple a de nouveau échoué mercredi à faire interdire la vente aux Etats-Unis de smartphones fabriqués par Samsung.

  28.08.2014, 08:16
Apple et Samsung sont aujourd'hui les deux principaux fabricants mondiaux de smartphones.

La juge a estimé qu'Apple n'avait pas prouvé de "dommage irréparable" lié à l'une des violations de brevets" de son rival sud-coréen Samsung.

Le groupe informatique américain avait déposé une nouvelle requête devant un tribunal californien suite à un jugement rendu en mai, qui avait conclu à des violations de brevets du groupe américain par Samsung.

L'entreprise américaine "n'a pas établi qu'elle avait souffert de dommages importants touchant ses ventes ou sa réputation", ni établi de causalité directe entre ces dommages potentiels et la violation de brevets commise par Samsung, a expliqué la juge. Elle a donc rejeté la demande d'interdiction.

C'est une nouvelle déconvenue pour Apple dans cette affaire: Samsung avait en effet écopé en mai d'une amende de seulement 120 millions de dollars (110 millions de francs), bien moins que les deux milliards de dollars que réclamait le groupe américain.

"Guerre des brevets"

Les grands groupes technologiques se livrent ces dernières années une véritable "guerre des brevets" devant les tribunaux du monde entier. L'affrontement entre Apple et Samsung, qui dominent le marché mondial des smartphones et des tablettes, est toutefois particulièrement suivi.

Les deux groupes avaient conclu un armistice partiel au début du mois et annoncé l'abandon de leurs poursuites judiciaires réciproques dans le monde entier à l'exception des Etats-Unis.

Samsung a déjà été condamné dans ce pays à régler des centaines de millions de dollars à Apple. Outre l'amende de mai, il avait été condamné à payer une somme totale de 930 millions à l'issue de deux procès fleuves en 2012 et 2013 devant le même tribunal de Californie.

Malgré cette condamnation, Apple n'avait pas non plus réussi à l'époque à faire interdire les appareils concernés de Samsung, la justice estimant n'avoir pas de preuves que les brevets violés jouaient un rôle central dans les décisions d'achat des consommateurs.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CouacComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiréComment une faille de sécurité permet de valider un certificat Covid expiré

DiscutéRéseaux sociaux: un nouveau nom pour Facebook? Poudre aux yeux selon les critiquesRéseaux sociaux: un nouveau nom pour Facebook? Poudre aux yeux selon les critiques

Un nouveau nom pour Facebook?

Des ONG et critiques de Facebook ont accusé Facebook de chercher à distraire le public en se proposant de changer de...

  20.10.2021 21:24

Mise en gardeSMS indésirables en allemand: pourquoi vous ne devez pas ouvrir le lienSMS indésirables en allemand: pourquoi vous ne devez pas ouvrir le lien

Monde numériqueFacebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»Facebook prévoit de créer 10’000 emplois en Europe pour son «métavers»

RechercheEspace: décollage de la première mission vers les astéroïdes troyensEspace: décollage de la première mission vers les astéroïdes troyens

Top