02.10.2017, 22:53

chargement
La Terre était autrefois bombardée en permanence par des météorites.

02.10.2017, 22:53   Astronomie: des météorites ont créé la vie sur Terre en s'écrasant dans des mares chaudes

Découverte On sait comment la vie est apparue sur Terre. Une étude explique que c'est en s'écrasant dans des mares d'eau chaude que les météorites ont créé les facteurs à l'origine de la vie terrestre.

La vie sur Terre a commencé par de gros ploufs. Une étude renforce la théorie selon laquelle des météorites tombées dans des mares chaudes ont livré les éléments essentiels pour générer l'étincelle de la vie.

Ces travaux s'appuient sur "des recherches exhaustives et des calculs" astrophysiques, géologiques, chimiques et biologiques, d'après les éléments communiqués par l'université canadienne McMaster, publiés dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS). Le potentiel de création de la vie de ces "petites mares chaudes" avait été évoqué par le biologiste britannique Charles Darwin, père de la théorie de l'évolution.

"Mais si (et oh, quel grand si) nous pouvions concevoir, dans quelque petite mare chaude, en présence de toutes sortes de sels d'ammoniac et d'acide phosphorique, de lumière, de chaleur, d'électricité, etc, qu'un composé de protéine fut chimiquement formé, prêt à subir des changements encore plus complexes", avait-il écrit dans un courrier en 1871.

Depuis, les scientifiques soupèsent cette hypothèse face à celle de l'apparition de la vie sur Terre dans des cheminées hydrothermales au fond des océans.

Ancêtres de l'ADN

L'étude suggère que la première est la plus probable car un cycle de période sèche/période humide a été nécessaire pour permettre la connexion de blocs moléculaires de base en molécules auto-réplicatives d'acide ribonucléique (RNA). Ces molécules RNA constituent le premier code génétique de la vie terrestre, apparues avant l'ADN, selon ces travaux.

Ces formes primitives ont évolué jusqu'au développement de l'ADN, "trop complexe pour avoir été le premier élément de vie à apparaître", a relevé Ralph Pudritz, de l'Institut sur les origines de l'université McMaster. "Ca a dû commencer par autre chose, et c'est le RNA".

ATS