Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Astronomie: en 2022, une nouvelle étoile va apparaître dans le ciel et elle sera visible à l'oeil nu

Il faudra faire preuve d'un peu de patience, mais, dans 5 ans, on pourra assister à un phénomène rare à l'échelle de l'humanité, unique à l'échelle d'une vie: la naissance d'une étoile visible à l'oeil nu. Une nova rouge, formée par la collision de deux étoiles il y a 1800 ans, va apparaître dans notre ciel et elle sera, durant 6 mois, l'astre le plus lumineux de la voûte céleste.

10 janv. 2017, 10:32
/ Màj. le 10 janv. 2017 à 11:15
Voilà ce que ça peut donner, au télescope, l'explosion d'une nova rouge (illustration).

L'événement a eu lieu au IIIe siècle de notre ère, alors que la Suisse est intégrée dans l'empire romain, que le christianisme avance et que les barbares, Alamans en tête, n'ont pas encore envahi notre territoire.

Deux étoiles se percutent violemment. Mais la lumière intense créée par cette nova rouge ne parviendra à nos yeux... qu'en 2022, 1800 ans plus tard. Si le phénomène est loin d'être unique, la relative proximité de cette nouvelle étoile - elle se trouve dans la constellation du Cygne - nous permettra de la contempler à l'oeil nu.

 

Selon le site iTechPost, ce sont de nouvelles méthodes de calculs d'un astronome, Larry Molnar, du Calvin College dans le Michigan, aux Etats-Unis, qui permettent de prédire avec une certaine précision et une certaine certitude, cette collision.

 

Le Telegraph précise que, individuellement, les deux étoiles n'étaient pas assez brillantes pour être vues sans instruments, mais leur rencontre a créé une nova rouge qui va brûler si intensément que tout le monde pourra l'apercevoir, simplement en levant la tête. Durant 6 mois, la "Boom Star", comme l'ont surnommée les astronautes, sera même l'un des objets les plus brillants de la voûte céleste. Elle perdra ensuite progressivement de son intensité, pour retrouver une luminosité "normale" après deux à trois ans.

 

Le Dr Robert Massey, de la Société astronomique royale britannique, assure que, la constellation du Cygne étant particulièrement élevée dans le ciel durant l'été, l'observation de la nouvelle étoile devrait être facilitée. "Personne, à ce jour, n'avait pu prédire la naissance d'une étoile et je pense qu'il y aura une course entre les astronomes amateurs et le grand public pour savoir qui la trouvera en premier."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias