Astronomie: la Lune pourrait gâcher la pluie d'étoiles filantes

chargement

Astronomie Des astronomes ont indiqué que la pluie estivale d'étoiles filantes, qui sera a son apogée samedi, pourrait être gâchée par la luminosité de la Lune.

  10.08.2017, 19:13
Les Perséides, qui peuvent être observées du 17 juillet au 24 août, connaîtront leur pic samedi.

La traditionnelle pluie estivale d'étoiles filantes des Perséides sera à son pic samedi. Mais le spectacle risque d'être en partie gâché par la luminosité de la Lune, ont indiqué des astronomes.

Ces "étoiles filantes" sont en réalité de minuscules grains de poussières qui proviennent de la ceinture de débris laissés par la comète 109P/Swift-Tuttle. La trajectoire de la Terre traverse cet essaim de météores tous les étés de l'hémisphère nord. Au contact de l'atmosphère, les poussières s'enflamment, laissant une traînée lumineuse qui ravit les amoureux du ciel.

Les Perséides, qui peuvent être observées du 17 juillet au 24 août, connaîtront leur pic samedi. Mais autant le cru 2016 avait été savoureux autant celui de 2017 s'annonce plus fade.

Pas une bonne année

"Pour être honnête, ce n'est pas une bonne année" pour les Perséides, a déclaré à l'AFP Robert Massey, directeur exécutif par intérim de la Royal Astronomical Society (RAS) à Londres. "

La faute à la Lune gibbeuse descendante: dans la nuit de samedi à dimanche, le disque sera illuminé à 72%, ce qui empêchera de bien voir les étoiles filantes, un peu comme le ferait la pollution lumineuse des villes.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AstronomieAstronomie: une pluie de météores illuminera le ciel du 11 au 13 aoûtAstronomie: une pluie de météores illuminera le ciel du 11 au 13 août

AstronomieAstronomie: nos conseils pour profiter au mieux des nuits des étoilesAstronomie: nos conseils pour profiter au mieux des nuits des étoiles

DécouverteAstronomie: la lune contient d'énormes gisements d'eauAstronomie: la lune contient d'énormes gisements d'eau

Top